Un jeune Tunisien soutient en France « la meilleure thèse de mathématiques dans le monde »
Il s’appelle Amine Marrakchi et il est Tunisien. Si on parle de lui. C’est qu’il vient de soutenir avec brio sa thèse de doctorat, en mathématiques fondamentales à l’Université Paris-Sud.
Intitulée « Quelques propriétés de rigidité des algèbres de Von Neuman », sa thèse a été considérée par un membre du jury, comme «la meilleure thèse en mathématiques fondamentales soutenue dans le monde ces dernières années ».
Quant au président du jury, il a affirmé que le chercheur tunisien a fait « une découverte spectaculaire » qui permet d’ouvrir la recherche dans un domaine nouveau (la classification des algèbres de Von Neumann de type III).
En ces temps où déceptions et frustrations sont légion, on ne peut que se réjouir qu’un jeune Tunisien nous fasse oublier la morosité ambiante.
Les internautes, et autres facebookers ne se sont empêchés de comparer ce prodige à la « médiocrité ambiante », en appelant les plus hautes autorités de l’Etat à lui rendre l’honneur qu’il mérite.
Ils n’oublient pas de rappeler que sept Tunisiens ont été diplômés de la célèbre école de l’élite Polytechnique sans qu’aucun responsable de notre pays ne prend la peine d’assister à la sortie de leur promotion.
Votre commentaire