Un mondial désastreux pour l'Afrique

Un mondial désastreux pour l'Afrique

Les cinq nations africaines engagées dans la coupe du monde en Russie 2018 sont toutes rentrées bredouilles, après leur élimination sans gloire au premier tour de la compétition. Une première depuis 1982, principalement à cause d'une mauvaise gestion des fins de rencontres. Et d'un arbitrage pas toujours juste.

Les Coupes du monde se suivent et se ressemblent pour l’Afrique. Des 55 pays membres de la Confédération Africaine de Football, seulement 14 pays ont réussi à se qualifier pour la coupe du monde, dont trois on pu atteindre les quarts de finale. Il s’agit respectivement du Cameroun (1990), Sénégal (2002) et Ghana (2010). Depuis lors, c’est la traversée du désert. Cela s’est encore manifesté en Russie où tout le monde est passé à la trappe.

Des 55 pays membres de la Confédération Africaine de Football, juste 14 pays ont déjà joué la Coupe du monde. Parmi eux, 3 seulement ont atteint les ¼. Il s’agit respectivement du Cameroun (1990), Sénégal (2002) et Ghana (2010). Depuis lors, c’est la traversée du désert. Cela s’est encore manifesté en Russie où tout le monde est passé à la trappe. 

Le Sénégal a terminé 3e du groupe H, avec le même nombre de points que le Japon qui s’est faufilé en 8e de finale en raison du fair-play. Le Sénégal a comptabilisé 4 points. Soit une victoire contre la Pologne (2-1), un nul (2-2) avec le Japon et la défaite (0-1) contre la Colombie. Au total le Sénégal a inscrit 4 buts et en a encaissé autant.

La Tunisie (5 participations) s’est réveillée en retard. Mais elle a tout de même signé un précieux succès (2-1) contre le petit poucet, le Panama. Précieuse victoire parce que depuis 40 ans, la Tunisie n’avait plus gagné en Coupe du monde. Du coup les Aigles de Carthage terminent 3e du groupe G, avec 3 points. Une défense fébrile qui a avalé 8 buts et une attaque qui a marqué 5 fois. Wahbi Khazri est le seul joueur à avoir marqué deux buts dans ce Mondial.

Le Nigeria avec 6 présences au Mondial s’est classé 3e dans son groupe avec 3 points. Une petite victoire sur l’Islande et deux défaites face à la Croatie et l’Argentine. Les Super Eagles ont un bilan de 4 buts encaissés et 3 marqués.

Le Maroc est passé à côté du sujet. Dernier de son groupe avec 1 point, c’est-à-dire deux défaites et un match nul. Il n’a inscrit que deux buts et encaissé le double lors de sa 6e participation au banquet du football mondial.

Les Egyptiens pour leur 3e mondial ont été les plus décevants avec 3 défaites et 6 buts pris contre deux inscrits seulement dans la poule A. Mohamed Salah, l’espoir de toute une équipe, diminué physiquement, n’a pas pu réaliser de miracle.

Selon les résultats obtenus, le classement est le suivant:
 

Rang

Equipe

Points

B/P

B/C

1

Sénégal

4

4

4

2

Tunisie

3

5

8

3

Nigéria

3

3

4

4

Maroc

1

2

4

5

Egypte

0

2

6

Avec medias

Votre commentaire