Un programme de coopération tuniso-russe de six mois dans la culture, le social et la mobilité
L’Association d’amitié tuniso-russe va présenter un programme de coopération englobant divers domaines comme la culture, le social et la mobilité et s’étalant sur une période de six mois, a annoncé le président de l’association, Fathi Achouch dans un entretien accordé à l’agence TAP.
Ce programme prévoit de promouvoir l’artisanat tunisien auprès des Russes, de fournir à la Tunisie des équipements médicaux et des ambulances et d’organiser des caravanes sanitaires. Il porte également sur l’encouragement de la mobilité des Tunisiens vers la Russie, notamment, les étudiants et les moyens de les aider à obtenir la résidence permanente ou temporaire.
M. Achouch a fait savoir que la résidence temporaire permettra aux étudiants de bénéficier d’un visa tout au long de leur cursus universitaire, ce qui leur évite les formalités administratives relatives à son renouvellement chaque année.
En ce sens, il a fait savoir que les demandes de résidence permanente en Russie formulées par les Tunisiens se sont inscrites en hausse, soulignant que ce statut, dont l’obtention est devenue récemment possible, a permis aux ressortissants tunisiens de monter des projets dans ce pays.
Concernant l’enseignement supérieur, le responsable a indiqué que son association a déjà formulé la demande auprès de l’ambassade russe en Tunisie afin d'augmenter le nombre d’étudiants tunisiens boursiers de 64 à 150 étudiants.
En outre, il a précisé que les sanctions économiques imposées à la Russie ont négativement impacté les étudiants tunisiens poursuivant leurs études dans ce pays, en raison des restrictions touchant aux transferts bancaires.
Il a, à cet égard, affirmé que cette question sera abordée lors de la prochaine réunion de la commission mixte tuniso-russe, à laquelle devrait prendre part le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, qui devrait à cette occasion rencontrer les étudiants tunisiens pour débattre des moyens permettant de faciliter leurs transactions en rouble russe.
La commission débattra, aussi, des relations touristiques entre les deux pays, dont la baisse du nombre des touristes russes visitant la Tunisie après avoir été de l’ordre de 26 mille touristes par an avant la crise sanitaire.
Au volet culturel, le président de l’association a souligné que des efforts sont déployés, en collaboration avec les universités russes pour mettre en place un Centre culturel tunisien, notamment, dans les régions qui connaissent le plus grand nombre d’étudiants tunisiens comme Moscou, Saint Pétersbourg et Riazan. La Russie demeure, selon ses propos, ouverte à l’investissement en Tunisie dans tous les secteurs.
A rappeler que l’association d’Amitié tuniso-russe, récemment créée, a pour objectifs de renforcer les relations entre les deux pays dans les domaines économique, culturel, social, éducatif et de recherche scientifique, tout en impliquant la société civile. Elle vise également à mobiliser les financements nécessaires pour soutenir la présence tunisienne en Russie et la diaspora tunisienne dans ce pays, notamment les étudiants.
Votre commentaire