Un projet tunisien reçoit le prix "Energy Globe Award 2007"

Le projet de l'architecte tunisien Faiez Rouissi, réalisé dans le domaine de l'efficience de l'énergie et du tourisme écologique

et consistant en la réalisation d'un centre touristique, thermal et de remise en forme, a obtenu le prix "Energy Globe Award 2007".

Ce projet a été choisi dans le cadre de 10 projets pilotes de l'Est et du Sud de la Méditerranée sur un total de 853 projets présentés par 109 pays.

Il sera réalisé à Béni Mtir, dans la délégation de Fernana (gouvernorat de Jendouba), selon le concept Spa qui intègre et valorise les 5 éléments naturels (l'eau, l'air, la terre, le soleil et le bois), l'objectif étant de mettre en place un modèle intégré utilisant tous les éléments naturels du site pour une conception bioclimatique des constructions et résidences touristiques dans la région.

Le centre international des technologies de l'environnement de Tunis (CITET) a contribué à la réalisation de plusieurs volets de ce projet relatifs notamment à l'efficience énergétique et aux énergies renouvelables.

Le programme MED-ENEC (Energy efficiency in the construction sector in the Mediterranee et l'Union européenne (UE) ont également apporté l'assistance requise à ce projet du fait de leur rôle dans la promotion des nouvelles technologies et les meilleurs moyens d'efficience énergétique et d'utilisation de l'énergie solaire dans le domaine de la construction.

Le siège du parlement européen, basé à Bruxelles, abritera le 26 mai 2008 la cérémonie de remise des prix "Energy Globe AWARD 2007" au cours de laquelle seront honorés les gagnants aux concours sur les thèmes de la terre, l'air, l'eau, le feu et la jeunesse.


T.A.P