Un tournant historique: Paris transfère 2,5 millions de documents d’archives à Rabat

Un tournant historique: Paris transfère 2,5 millions de documents d’archives à Rabat

Le Maroc et la France viennent de franchir une étape cruciale dans leurs relations avec la signature d’un accord officiel prévoyant le transfert d’environ 2,5 millions de documents d’archives françaises à Rabat.

Selon le journal marocain le Collimateur, l’une des questions, depuis des décennies en suspens entre les deux pays, est celle des archives qui concernent le Maroc; notamment ceux de la période du protectorat et légèrement avant. C’est-à- dire les documents depuis que la France avait commencé à s’intéresser au Maroc. Pendant longtemps et jusqu’aux circonstances « post » récente crise, la France avait toujours feint de ne pas entendre les revendications du Maroc sur la paternité de ses archives quoique le concernant directement.

En fait, la France, dans son jeu d’équilibriste, cherchant à rester à mi-distance entre l’Algérie et le Maroc, ne pensait pas productif de livrer un tel trésor d’informations au Royaume, sans que cela éclabousse ses relations avec ses anciens départements; une équidistance plutôt relative puisque l’ancienne puissance coloniale a plus eu des agissements à l’avantage de l’Algérie pour des raisons historiquement évidentes et compréhensibles. Seulement la France n’a jamais eu en retour une quelconque considération pour ce positionnement, perçu injuste du côté de Rabat.

A l’évidence, ces archives sont d’une importance capitale pour le Maroc car elles concernent son histoire et surtout sa géographie d’avant colonisation de son Sud par l’Espagne, avant spoliation de son Est par la France, avant rattachement de certaines de ses provinces à l’Algérie et avant partage en strates du reste de son territoire, toujours entre la France et l’Espagne. En fait, l’Empire Chérifien avait été dépiécé, sans doute dans la perspective de l’affaiblir à jamais.

Votre commentaire