Une écloserie tuniso-italienne en cours de réalisation à Tabarka
Une écloserie pilote de muges et anguilles est en cours de réalisation à Tabarka. La capacité de production annuelle
devra atteindre environ 400 mille alevins.
Cette unité est créée dans le cadre d'un projet de partenariat entre le groupement interprofessionnel des produits de la pêche et l'organisation italienne de coopération pour le développement des pays émergents (COSPE).
Le projet de partenariat consiste en l'ensemencement de certains barrages dans le Nord-Ouest en alevins de muges et anguilles, ainsi que la formation et l'encadrement de techniciens et de familles rurales dans le domaine de la pisciculture. Des conférences nationales et internationales sont prévues dans ce cadre.
Ce projet, dont le coût est estimé à 2,6 millions de dinars devra s'achever en 2011. Il a pour objectif de soutenir les efforts de développement régional à travers la création de nouvelles activités économiques dans la filière de la pisciculture, la valorisation des produits de ce type de pêche et la promotion de la consommation de poisson d'eau douce dans la région du Nord-Ouest (Jendouba, Béja, Kef et Siliana).
Il s'agit d'une approche participative incluant les populations et les structures locales intervenantes dans le domaine du développement rural Durable. Un intérêt particulier sera accordé à la gestion durable des ressources naturelles.
La région du Nord-Ouest a été choisie pour sa richesse en ressources hydriques représentant 60% du potentiel national.