Une rumeur cause le krach à la bourse de Tunis
Ces dernières années, l'euphorie est à son comble à la bourse de Tunis. Le marché gagne +48% en 2009 et déjà
+28% pendant les neuf premiers mois de l'année 2010. La spéculation gagne tous les milieux et la capitalisation boursière a doublé en 3 ans.
Au moment où les tunisiens commencent à se découvrir une passion dévorante pour la bourse des rumeurs ont circulé (relayées par des articles de presse) annonçant qu'un projet de la loi relatif à la taxation des plus values sur cessions de titres cotés serait proposée pour la loi de finances 2011.
Jusque là, la Tunisie adopte le principe d’exonération fiscale des plus values sur les titres cotés (seuls les titres non cotés sont taxés). Cette information a provoqué un vent de panique du côté des boursicoteurs tunisiens.
Résultat, la bourse de Tunis enregistre deux petites baisses les lundi et mardi avant de connaître un krach, l'un des plus importants de l'histoire de notre bourse, en ce mercredi 6 octobre 2010.
En effet, le Tunindex clôture, dans le rouge avec une baisse de -3,99% pour un volume d’échange de 25.8 et un palmarès d’une hausse et de 50 baisses !
Pour rétablir la situation rien ne vaut la transparence. A cet effet, une communication du ministère des finances sera la bienvenue. A bon entendeur