Une semaine sans justice

Une semaine sans justice

 

Les tribunaux tunisiens font fermer pendant toute la semaine en cours. En effet, en protestation contre le projet de loi relatif au conseil supérieur de la magistrature, l’Association des magistrats tunisiens( AMT) a appelé à la suspension des activités pendant cinq jours à partir de lundi 11 mai 2015. Les magistrats organiseront, également, mercredi 13 mai, une manifestation devant le siège de l’Assemblée des Représentants du peuple.

L’AMT estime que le projet dans sa mouture actuelle ne préserve pas l’indépendance de la justice et  ne répond pas aux principes consacrés dans la Constitution.

Ce n’est pas l’avis du président de la commission de législation gnénérale Abada Kefi qui a précisé que le dit projet qui a été adopté à l’unanimité par les membres de la commission, est de nature à consolider l’indépendance de la justice.

Notons que le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a indiqué, samedi 9 mai, que l’Assemblée examinera le projet de loi mardi 12 et mercredi 13 mai. Entre temps,  les groupes parlementaires se réuniront les dimanche 10 et lundi 11 pour coordonner leurs positions et présenter leurs propositions aux députés à propos de ce texte.