Vandalisme juvénile: Un bus de la Transtu caillassé avant même sa première sortie

Dans une déclaration ce mardi 29 juillet 2025 sur Jawhara FM, Nabil Masmoudi, directeur central de l’exploitation à la Transtu, a indiqué qu’un bus flambant neuf de la Société des Transports de Tunis (Transtu) a été endommagé avant même d’avoir effectué son premier trajet.
« L’agression a eu lieu lors de son transfert entre deux dépôts, alors qu’il était encore vide. Il n’avait pas encore été mis en service », a-t-il précisé. Contrairement à ce qui a circulé sur les réseaux sociaux, il ne s’agit que d’un seul bus. Une deuxième image largement relayée s’est révélée être un montage. « Elle a été trafiquée sur Photoshop », a tenu à rectifier le responsable.
Selon le responsable, les actes de vandalisme ne datent pas d’hier. En 2024, pas moins de 300 vitres de bus ont été brisées sur l’ensemble du réseau. Depuis le début de l’année 2025, ce chiffre s’élève déjà à 174 cas, concentrés principalement dans les zones de Tunis 1 et Ben Arous.
« Ce sont souvent des jeunes qui jettent des pierres depuis les abords des routes, là où traînent encore des matériaux de chantiers ou des pierres laissées par des engins de travaux publics », a expliqué Nabil Masmoudi.
A noter que la Transtu compte actuellement environ 400 bus en circulation. D’ici la rentrée scolaire de septembre, ce chiffre passera à 750, avec l’entrée en service progressive de nouveaux véhicules.
Votre commentaire