Vers la réduction des formalités administratives afin d'encourager l'investissement !

alt

IFC, (Société financière internationale), membre du Groupe de la Banque mondiale, assiste le gouvernement tunisien dans la réalisation d’une évaluation détaillée des procédures obligatoires dans la gestion des entreprises afin d’améliorer l’efficacité et de réduire les coûts de la conduite des affaires. Le projet vise la simplification de ces procédures au sein de sept Ministères.

Avec le concours de la Direction générale de la Réforme administrative et l’Institut arabe des chefs d’entreprise, IFC organise une conférence pour lancer le processus d’évaluation avec le secteur privé. Le processus de réforme participatif devrait permettre de simplifier le cadre réglementaire du pays en matière d’investissement et de créer un environnement des affaires qui soit plus transparent et plus efficace.

« Une trop grande complexité des procédures d’investissement peut constituer un obstacle majeur pour les investisseurs et une occasion perdue pour l’économie », a déclaré Monsieur Anouar Ben Khelifa, Secrétaire d’État auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la gouvernance et de la fonction publique. « Notre partenariat avec IFC, nous aidera à créer un environnement réglementaire plus simple, favorable à l’attrait des investissements et à l’amélioration des conditions économiques du pays. Nous encourageons vivement le secteur privé à s’impliquer activement dans le projet. »

Dans le cadre de ce projet, le secteur privé jouera un rôle prépondérant dans le processus de réforme par l’évaluation et la formulation de recommandations visant à simplifier la réglementation des affaires. Les réformes devraient avoir des retombées non négligeables par la réduction des lourdeurs administratives, mais aussi des coûts et des délais nécessaires pour se conformer à la réglementation tout en encourageant l’investissement et la création d’emplois en Tunisie.

IFC a entamé le travail avec le ministère des Finances en 2011 avec la mise en place d’un processus d’évaluation et de simplification de plus de 400 procédures fiscales et douanières. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des services consultatifs d’IFC sur le climat d’investissement pour la région MENA, qui œuvrent à l’amélioration des politiques, des lois et de la réglementation qui touchent aux investissements nationaux et étrangers.

Communiqué