Vers une nouvelle augmentation du prix du carburant à partir du 1er juillet

Vers une nouvelle augmentation du prix du carburant à partir du 1er juillet

Lors de son passage dans l’émission Midi Show mercredi 20 juin 2018, le ministre des finances Ridha Chalghoum, a annoncé que le gouvernement procèdera, prochainement, au réajustement du prix du carburant, « dans la limite du raisonnable pour le citoyen ». Cette déclaration contredit celle de son collègue de l’énergie Khaled Kaddour qui, il y a quelques jours avait exclu cette éventualité.

L’augmentation des prix du carburant est devenue une exigence du FMI qui propose un réajustement trimestriel et prône une augmentation d e100 millimes, alors que le gouvernement tient à 70 millimes.

Cette nouvelle augmentation pourrait intervenir à partir du 1er juillet prochain.

Il est à rappeler que suite à l’augmentation annoncée début avril dernier, l’essence super sans plomb a augmenté de 50 millimes (nouveau prix 1850 millimes/litre), le Gasoil super a également augmenté de 50 millimes (nouveau prix 1610 millimes/litre ) tout comme le Gasoil (nouveau prix 1330 millimes/litre ).

Sur un autre plan, le ministre a assuré que les ressources de l'Etat ont évolué de 19% alors que les prévisions prévoyaient une augmentation de 9%. 

Et de préciser que le taux de croissance atteindre 3% lors du deuxième semestre.

Votre commentaire