Visite de Chahed en France : Du rythme et du contenu
De notre envoyé spécial à Paris : Kais BEN MRAD
La visite officielle du chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, en France a été marquée par le rythme marathonien et par le haut standing des personnalités rencontrées.
En effet, M. Chahed a eu des entretiens avec les cinq plus hauts dirigeants français, à savoir le président de la République, François Hollande, le président du Sénat, Gérard Larcher, le Premier ministre, Manuel Valls, le président du parlement, Claude Bartolone, et le ministre des Affaires étrangères, Jean Marc Ayrault.
Sans oublier les rencontres avec les hommes d’affaires relevant du Patronat français (MEDEF), avec les journalistes et responsables de médias français ainsi qu'avec les membres de la communauté tunisienne en France.
Cette visite s’est, par ailleurs, distinguée par le rythme qui lui a été imprimé au vu des entretiens et des rencontres à assurer et du contenu des discussions dans le sens où Youssef Chahed, sans perdre de temps, est allé droit au but exprimant les doléances et les attentes de notre pays.
C’est ainsi qu’il a réussi à sensibiliser ses interlocuteurs de la nécessité et l’urgence d’accompagner la Tunisie dans ses efforts économiques pour pouvoir bien enraciner le succès de la transition démocratique.
Du coup, les mesures concrètes ont été vite envisagées concernant la reconversion d’une partie de la dette de la Tunisie en projets de développement dans les régions ( 500 millions d'Euro), les promesses fermes d’une participation française de très haut niveau à la prochaine Conférence internationale de l’investissement « Tunisia 2020 » et d'une iminente levée des restrictions pour les touristes de venir en Tunisie.
Votre commentaire