Visite Tebboune à Pékin : La Chine projette d'investir 36 milliards de dollars US en Algérie
La Chine projette d'investir 36 milliards de dollars US en Algérie dans les prochaines années, a annoncé, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune en marge de La visite d'Etat, qu’il a effectuée cette semaine en Chine.
Cité par la Radio nationale, le chef de l'Etat algérien a souligné que les futurs investissements concernent divers domaines, dont l'industrie, les technologies modernes, l'économie du savoir, les Transports et l'agriculture.
Au quatrième jour de sa visite, le président Tebboune, s'est rendu, à Shenzhen dans le sud de la Chine, accompagné d'une forte délégation composée d'officiels et d'hommes d'affaires algériens. Dans un message adressé aux participants au Forum économique algéro-chinois, le président Tebboune a appelé les hommes d'affaires de ce pays à investir dans son pays.
"L'Algérie dispose aujourd'hui de plusieurs atouts et avantages qui font d'elle une destination d'investissement prometteuse dans les domaines vitaux, tels que l'agriculture, l'énergie, l'agroalimentaire et l'industrie pharmaceutique. Il y a aussi des opportunités dans les secteurs du tourisme, des transports, des services, des énergies renouvelables et des Infrastructures", a-t-il affirmé dans ce message lu en son nom par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf.
Il a rappelé, dans la foulée, que "l'Algérie poursuit le développement du secteur de l'énergie à travers les opérations d'exploration et de production du pétrole et du gaz pour assurer de hauts niveaux de transformation, et œuvre à valoriser et à exploiter ses capacités et la compétitivité économique, en encourageant l'entrepreneuriat, l'économie de la connaissance et les Start-up et en réformant le système bancaire et financier".
Il a, en outre, affirmé que "la voie est ouverte en Algérie devant les hommes d'affaires chinois pour le partenariat et l'investissement dans tous les secteurs afin de bénéficier des facilitations accordées aux opérateurs économiques".
A l'occasion de cette visite, Abdelmadjid Tebboune a eu des entretiens avec son homologue chinois, Xi Jinping. Lors de cette rencontre, les deux hommes ont affiché leur entente sur l'ensemble des questions internationales, comme ils se sont accordés sur la nécessité de densifier les relations bilatérales entre Alger et Pékin.
Votre commentaire