Vivo Energy Tunisie lance un concours national d’écriture pour les enfants de 5 à 14 ans
Depuis Janvier 2018, 25 écoles primaires réparties sur l’ensemble des gouvernorats du pays bénéficient d’un club de lecture mis en place grâce au programme « 1000 Kelma w kelma » développé par Vivo Energy Tunisie dans le cadre de ses programmes de responsabilité sociétale.
Développé et mené en partenariat avec le Ministère de l’Éducation, « 1000 Kelma w Kelma » vise à développer le goût de la lecture chez les élèves du primaire, dans des espaces colorés spécialement aménagés, où ne figurent ni tables ni bancs scolaires et où les enfants s’assoient sur de simples palettes en bois recouvertes de coussins. Des étagères en bois proposent, au libre choix des enfants, des livres variés en trois langues (arabe, français et anglais) et les séances de lecture et de jeux sont animées par des enseignants qui ont été préalablement formés.
La dénomination du programme « 1000 Kelma w kelma » est évidemment un clin d’œil au fameux conte des Mille et une nuits.
Les enseignants qui implémentent ce programme se sont appliqués à le mettre en œuvre en impliquant les élèves et parfois même leurs parents dans des activités de nature à faire du livre un vrai compagnon pour l’enfant : théâtralisation des contes, jeux et quizz autour des livres lus et compétition du meilleur lecteur-orateur.
Le programme rencontre un tel succès auprès de ses initiateurs ainsi qu’auprès des enfants et des instituteurs que Vivo Energy Tunisie et le Ministère de l’Education, envisagent d’étudier son extension future à d’autres écoles primaires du pays.
Après les séances dédiées à la lecture, place maintenant à la seconde phase du programme avec l’apprentissage de la création, à l’imagination et à l’écriture. Vivo Energy Tunisie lance en effet, un concours d’écriture, ouvert à tous les enfants tunisiens âgés entre 5 et 14 ans, qu’ils fassent partie des 25 clubs « 1000 Kelma w Kelma » déjà créés ou non.
Le lancement de ce concours, s’est fait mercredi 16 mai 2018, à l’école Liberté de l’Ariana en présence de M. Christian Chammas, Président Directeur Général du Groupe Vivo Energy, M. Mohamed Chaabouni, plusieurs représentants du Ministère de l’éducation et des médias.
L’inscription à ce concours est accessible sur une plateforme électronique (www.1000kelmawkelma.tn ) qui en explique le règlement et qui propose les trois thèmes autour desquels devront s’articuler les histoires et contes écrits par les enfants :
• Sécurité routière
• Environnement
• Et économie d’énergie.
Le conte doit avoir été écrit par l’enfant, être structuré et ne pas comporter de fautes d’orthographe ou de grammaire.
Le nombre de mots du conte est limité selon le niveau scolaire de l’enfant :
• 1ère et 2ème années de l’enseignement de base : de 200 à 400 mots
• 3ème et 4ème années : de 400 à 600
• 5ème et 6ème jusqu’à 1001 mots.
Chacun des trois thèmes est doté de trois prix : Un PC portable pour le premier prix, une tablette de valeur pour le second et une montre pour le troisième. Le concours est mis, comme il se doit, sous le contrôle vigilant d’un huissier notaire. La date limite d’envoi des contes via la plateforme électronique est fixée au 31 Août 2018.
Les résultats du concours seront publiés sur la page Facebook de Vivo Energy Tunisie
( https://www.facebook.com/VivoEnergyTunisie ) qui en détaille également le règlement.
Fière du succès de ce programme, Sonia Dammak, Directrice de communication de Vivo Energy Tunisie, a souligné : « L’éducation est au cœur des priorités de Vivo Energy en matière de responsabilité sociétale. Après la réussite du programme d’éducation routière « Salamati Alattariq » implémenté dans plus de 400 écoles en Tunisie, en partenariat avec le Ministère de l’éducation, nous sommes ravis de voir que « Alf Kelma w Kelma » a déjà trouvé un excellent répondant auprès des enfants et des enseignants et c’était un pur régal de leur rendre visite ! Je suis convaincue que nous aurons le privilège de découvrir des graines d’écrivains parmi les participants au concours ! »
M. Kamel Hajjem, Directeur Général de l’enseignement primaire au Ministère de l’éducation a déclaré « Nous sommes ravis de collaborer avec Vivo Energy Tunisie, cette société citoyenne qui se focalise sur l’éducation. Toutes les études montrent que l’apprentissage de la lecture se fait dans les premières années de l’enfant et c’est ce que vise « 1000 Kelma w Kelma ». Maintenant que les enfants se sont approchés du livre, ils pourraient en créer les leurs.
Jeunes de 5 à 14 ans, place à l’imagination. A vos plumes… !
Votre commentaire