Voitures des Tunisiens à l’étranger : une facturation précise des droits et taxes (Douane)

Le Colonel Major Elyes Belkhir, chargé de la communication avec les Tunisiens à l’étranger à la direction générale des Douanes tunisiennes, que l’application de calcul des taxes et droits sur les voitures est passée d’une estimation approximative à une version désormais connectée au système informatique "Sanad" des douanes tunisiennes. Cela permettra aux Tunisiens résidant à l’étranger d’obtenir des taux réels des taxes et droits sur leurs véhicules avec une facturation précise.
Dans une déclaration accordée ce mardi à Mosaïque FM le Colonel Major Elyes Belkhir a précisé que tous les types de véhicules ont été intégrés dans l’application, laquelle peut désormais calculer les droits et taxes selon la valeur du véhicule et conformément aux normes internationales, avec une efficacité optimale.
Le responsable a expliqué que le Tunisien résidents à l’étranger doit régulariser la situation de son véhicule. Si celui-ci est enregistré dans le cadre du régime d’exonération totale, aucun paiement n’est exigé.
En revanche, si le véhicule est sous régime d’exonération partielle, le propriétaire doit s’acquitter de 25 à 30 % des droits et taxes en dinar tunisien, après conversion du montant déclaré en devise étrangère, selon ses déclarations. Par ailleurs, il a indiqué qu’il est désormais possible de vérifier la régularisation de la situation du véhicule utilisé l’année précédente via l’application "Wadhaïyti", avant de tenter un retour avec ce même véhicule ou un autre.
En effet, tout Tunisien résidant à l’étranger est tenu de restituer le permis de circulation à la douane et de faire supprimer le véhicule de son passeport lors de son retour au pays de résidence. La douane procède alors à l’enregistrement des données du véhicule dans le système 'Sanad', à sa radiation, et à l’enregistrement de sa sortie du territoire tunisien.
Il est essentiel pour le Tunisien résident à l’étranger de s’assurer que cette opération a bien été effectuée dans son intégralité. En cas d’erreur, il devra adresser une demande à la Direction des frontières et des étrangers afin de régulariser la situation de son véhicule, pour pouvoir entrer sur le territoire avec celui-ci ou un autre à l’avenir sans rencontrer de problèmes.
Votre commentaire