Vote des militaires et des sécuritaires : Ennahdha d’accord sur la proposition du gouvernement
Après avoir tergiversé le mouvement Ennahdha s’est finalement rangé en faveur de la proposition du gouvernement d’accorder le droit de vote des militaires et des sécuritaires aux élections municipales et régionales.
Même si lee vice-président du parti d’Ennahdha, Ali Laârayedh a mis les formes pour le reconnaitre, c’est ce qui ressort des déclarations qu’il a faites samedi 28 janvier 2017, sur les ondes de Jawhara Fm.
Ali Laârayedh a, en effet affirmé que son parti ne serait pas contre le vote des forces armées, qu’elles soient sécuritaires ou militaires, pour les élections municipales et régionales.
« Toutes les grandes démocraties, à quelques exceptions près, accordent le droit de vote pour les forces armées. Notre approbation prend en considération la spécificité de la période. Ainsi on est d’accord pour qu’elles puissent voter uniquement aux municipales », a-t-il noté.
Quand bien même il ajoute que le dialogue se poursuit entre les différentes parties pour parvenir à un consensus autour de cette question pour adopter la proposition du gouvernement, que ce soit dans sa forme actuelle ou dans une formule amendée. « Notre objection portait uniquement sur le respect de la spécificité de la période.
Maintenant, nous considérons que la proposition du gouvernement est acceptable de ce point de vue, et j’espère qu’on parviendra à un consensus d’ici mardi prochain », a-t-il conclu.
Ce recul tactique est-il dû au fait que le parti islamiste s’est retrouvé isolé sur cette question puisque la plupart des blocs à l’ARP (Nidaa, Machrouu, Afek, UPL et Front populaire) ont entériné la proposition du gouvernement.
Votre commentaire