Voyage au cœur du Hub Paris Charles de Gaulle
La compagnie aérienne Air France vient d’organiser un voyage de presse dans le but de faire découvrir aux journalistes tunisiens le hub Paris Charles de Gaulle. Il s’agit du « hub le plus puissant d’Europe », selon Jean-Paul Claret, Responsable de la Communication du Hub de Roissy.
A destination de Londres, une première escale s’est faite à Paris, au cœur du hub, et a permis aux participants d'observer les coulisses de cette organisation très pointue, gérée par Air France avec le concours d'Aéroports de Paris, et d'en apprécier les avantages pour le passager.
Mais qu’est-ce qu’un hub ?
Signifiant « moyeu » en anglais, le hub est un concept importé des Etats-Unis. Son architecture est simple. Tel le centre d’une roue, une aérogare dédiée à une compagnie, tout autour se trouveront des tuyaux en direction du monde entier de manière à aspirer le maximum de passagers au centre pour qu’ils repartent du même lieu, donc sur les lignes de la compagnie installée, pour poursuivre leur voyage. Un système ingénieux pour attirer le trafic et maximiser le remplissage des avions.
Plateforme de correspondances créée le 31 mars 1996 sous la houlette de Christian Blanc, à l’époque PDG d’Air France, le « Hub » Paris Charles De Gaulle faisait partie de la stratégie de redressement de l’entreprise qui traversait une grave crise. Une décision qui s’est avérée judicieuse face aux difficultés énormes de liquidités que la compagnie avait connues.
Dix-huit ans après, le hub connaît une réussite fulgurante et constitue aujourd’hui l'arme suprême du groupe Air France-KLM. Telle une véritable fourmilière savamment organisée, le hub Paris Charles De Gaulle fait partie du Top Ten au niveau mondial. Il est aujourd’hui classé 2ème en Europe après Londres Heathrow.
Plus de 60 millions de passagers transitent annuellement par ce hub qui présente plus de 25000 opportunités de correspondances dans les 2 sens. Chaque jour, il réalise près de 900 mouvements avions et 100 000 clients avec un taux de correspondance avoisinant les 62%.
Plus de 580 millions d’euros ont été investis afin de faire de ce hub le plus préféré par les voyageurs.
Une organisation en pics et creux
Six fois par jour, des « plages » de rendez-vous sont créées et sur lesquelles sont concentrés les arrivées et les départs des vols. Les passagers peuvent ainsi rapidement et facilement prendre une correspondance, d’un vol moyen-courrier vers un vol long-courrier, ou vice-versa. Cette organisation par plages multiplie les opportunités de correspondances avec un temps d’attente minimum entre deux vols.
Le hub vit alors une vraie course contre la montre. Six fois par jour, à Roissy 2, sont organisés les " rendez-vous " entre les long et les moyen-courriers permettant aux voyageurs une correspondance rapide. Durée des opérations: 2 h 30
- les vols long-courriers arrivent en premier, dans une plage de quarante-cinq minutes ;
- un peu plus tard, les premiers moyen-courriers atterrissent ;
- pendant les trente minutes qui suivent, plus de mouvements d'avions : c'est le transfert des bagages et des passagers ;
- quarante-cinq minutes après l'arrivée du dernier long-courrier, départ du premier moyen-courrier ;
- quinze minutes après le départ du premier moyen-courrier, le départ du premier long-courrier a lieu.
Comment fonctionne le hub ?
Le principe du hub est de permettre la connexion d’un grand nombre de petits flux de trafic aux flux plus importants de et vers l’international (long-courriers). «Mais faire de la correspondance c’est bien, la réussir c’est encore mieux. », précise Jean-Paul Claret.
Ce défi simple en apparence est beaucoup plus compliqué en réalité. C’est un travail à la chaîne qui doit se faire avec rigueur et minutie où chaque étape est cruciale pour arriver à respecter les timings, car la clé de réussite d’un hub réside surtout dans le temps de correspondance entre deux vols d’où l’importance de l’unité du lieu. Et cela, Air France l’a bien compris et a fait de la ponctualité son cheval de bataille.
Ainsi, parmi la série de mesures qu’Air France s’était imposée, le « minimum connecting time » allant de 45 minutes à une heure entre deux vols en constitue une des plus importantes.
Autre élément très important, la mise en place de l’IFU ou le procédé d’Inspection-Filtrage-Unique qui permet aux passagers en provenance d’un pays de l’espace Schengen et en partance pour une destination à l’international de ne plus repasser un contrôle de sûreté complémentaire lors de leur escale à Paris, ce qui leur permet un gain de temps. Un circuit entre les différents terminaux leur permettra de rester dans une zone qui leur est dédiée depuis leur terminal d’arrivée jusqu’à leur terminal de départ.
Par ailleurs, l’efficacité d’un hub réside aussi dans les espaces réduits. Pour cela, le personnel du hub se trouve à des checks points précis pour accueillir, orienter et conseiller les clients. L’on parle également d’agents « ethniques » parlant, outre le français et l’anglais, d’autres langues à l’instar de l’espagnol, du chinois, de l’arabe, …. Le défi reste un temps d’attente zéro et un conseil optimal.
Autre point non moins important : la correspondance des bagages. L’enregistrement se fait une seule fois pour les passagers et leurs bagages, de l’escale de départ jusqu’à la destination finale, c’est l’enregistrement «de bout en bout». Grâce au trieur de bagages rapide (TBR) capable de trier de façon entièrement automatisée plus de 8000 bagages/heure, des volumes de plus de 40 000 bagages/jour sont régulièrement traités avec des performances conformes aux attentes.
D’ailleurs, chez Air France le taux de perte est parmi les plus faibles au niveau mondial (en moyenne 1 bagage sur 1000 est égaré alors que la moyenne mondiale est de 6 bagages sur 1000). Il est à signaler à ce niveau qu’Air France, par souci davantage de performance, lancera dès l’année prochaine un dispositif de tracking de bagages pour localiser en permanence les valises des passagers, au moyen de puces RFID (Radio Frequency Identification), pour stocker ou récupérer des données à distance, et de GPS.
D’un autre côté, et pour plus de fluidité, d’autonomie et de confort, des services informatisés de pointe permettent d’accélérer l’accès aux avions. Les BLS (Bornes Libre-Service) sont désormais entrées dans la pratique courante des clients d’Air France. Elles permettent de s’enregistrer, choisir son siège et d’imprimer sa carte d’embarquement en moins de 30 secondes.
Un autre atout majeur réside dans des correspondances facilitées avec le TGV et Thalys puisqu’Air France capte des trafics en correspondance train / avion grâce à la présence, au cœur de son Hub, de la gare Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle / TGV, on dit alors que le train est « hubé ».
Le S4, un bâtiment au raffinement « Made in Paris »
Point d'ancrage du système du hub mis en œuvre par Air France-KLM et ses partenaires de la SkyTeam et représentant un investissement de 580 millions d’euros pour Aéroports de Paris, le S4, ouvert depuis juin 2012, est dédié aux vols long-courriers. Cette nouvelle configuration donne l’opportunité à Aéroports de Paris de réorganiser ses installations au profit de l’ensemble des compagnies aériennes.
Ces nouvelles infrastructures permettent à Air France de concentrer son activité à l’est de la plate-forme, dans les terminaux 2E, 2F et 2G.
D’une capacité d’accueil de 7,8 millions de passagers annuels, le terminal 2E Porte M permet de renforcer à la fois le hub d’Air France, l’attractivité de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle sur le trafic long-courrier et la qualité de service offerte aux passagers. Aéroports de Paris a en effet porté une attention toute particulière à l’ambiance, aux espaces commerciaux, à la fluidité des parcours et aux matériaux utilisés.
Lumineux, spacieux, le terminal 2E Porte M offre aux passagers 6 000 m2 de surfaces commerciales (boutiques, bars & restaurants) dont 800 m2 dédiés aux boutiques de luxe, véritable reproduction de la rue Montaigne (Cartier, Dior, Rolex, Prada, Miu Miu, ....) et 25 000 m2 dédiés aux salles d’embarquement.
Le plus grand salon Air France, lieu de ressourcement
Au cœur du terminal 2E Porte M, Air France accueille les passagers Affaires dans son nouveau salon de 3000 m2. Treize millions d’euros ont été investis pour offrir la possibilité aux passagers de se reposer, de se restaurer, de travailler, de lire et de se divertir dans différentes ambiances.
Dans ce lieu de tranquillité, on trouvera un open buffet (chaud, froid et boissons), un wifi illimité, des tablettes tactiles et des ordinateurs en libre-service, une panoplie de journaux et magazines très diversifiée, des espaces de repos et même un centre de Soins Clarins pour hommes et femmes entièrement gratuit, invitant à se relaxer avant son vol.
« En investissant 580 millions d’euros dans ce nouveau bâtiment, l’aéroport franchit une grande étape en matière de qualité de service et donne une nouvelle dimension à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle avec un objectif final : qu’il devienne le hub préféré des voyageurs », a déclaré Pierre Graff, Président-directeur général d’Aéroports de Paris.
« L’ouverture du S4 et du plus grand salon Air France marquent un tournant dans l’histoire de notre hub. En cette période de transformation de l’entreprise, nous réaffirmons notre ambition d’offrir un service en aéroport parmi les meilleurs du monde.», a ajouté Alexandre de Juniac, Président-directeur général d’Air France.
Le Poste de Contrôle du Hub
Le hub est ce gigantesque manège soigneusement orchestré. Le chef d’orchestre n’est autre que le poste de contrôle du hub ou le PC hub. Ce bâtiment au cœur de l’aéroport tient une place primordiale dans l’organisation d’Air France à Roissy-CDG2. Il assure, dans un souci de précision absolue, les quelque 800 arrivées et départs quotidiens d’Air France sur la plate-forme de Roissy-CDG2, tout en veillant à en garantir la sécurité.
Il coordonne en temps réel tous les moyens opérationnels nécessaires à la préparation de l’avion, contrôle à distance les interventions autour de l’appareil et affecte les points de parking avion pour tous les vols de Roissy-CDG2.
L’entité PC Hub compte près de 1000 agents, dont les missions permettent d’assister et de coordonner l’ensemble des opérations au sol à Roissy. Fonctionnel 24h sur 24, il permet l’anticipation, le pilotage et la coordination du flux clients. Tous les intervenants y sont présents et travaillent en coordination totale : Air France, Aéroport de Paris et la Police des Frontières y cohabitent côte à côte.
Perspectives du hub
Aujourd'hui, le vrai espoir d'Air France réside dans l'extension du hub. Comme toutes les grandes plates-formes européennes, Roissy, avec 60 millions de passagers par an, est saturé. C'est aussi le cas d'Heathrow, patrie de British Airways à Londres, et de Francfort, fief de Lufthansa. Mais, contrairement à ces deux sites, au maximum de leur surface, Roissy peut accroître sa taille.
Après plusieurs années de croissance très forte et la mise en service de nouvelles infrastructures, le Hub d’Air France continue sur sa grande lancée. Ce Projet de grande envergure ne cesse de faire monter la compagnie au firmament et de faire rêver encore et encore sa clientèle. Preuve, si besoin est, que son nouveau slogan « France is in the air », lui sied à merveille. Et de quelle manière !
Jihène Ben Hassine