Wided Bouchamaoui se joint à la "Voix des Jeunes Arabes" pour lancer un appel au dialogue avec l'Europe
Wided Bouchamaoui, co-lauréate du prix Nobel de la Paix 2015 avec le Quartet du dialogue national, s'est jointe au groupe de jeunes dirigeants venus de plusieurs pays arabes dans le cadre d'un appel pour l'ouverture d'un dialogue Nord-Sud méditerranéen.
"Il n'y a pas de meilleur message à adresser à l'Occident que celui qui consiste à exprimer notre fierté pour notre jeunesse, pour notre capacité à diriger le dialogue. Notre message est clair; nous sommes prêts au dialogue...", a déclaré Mme Bouchamaoui à la clôture du Forum Régional de la Jeunesse "du débat à l'action", organisé dans le cadre du Programme "Voix des Jeunes Arabes” (VJA). Elle a mis l'accent sur l'importance du rôle dévolu à la jeunesse pour faire face aux défis régionaux communs que représentent l'extrémisme et la radicalisation, se félicitant de "l'immense travail" qu'entreprend la "Voix des Jeunes Arabes", et soulignant que l'avenir de tous est entre les mains des jeunes des deux sexes, et qu'il y a urgence à les écouter et à leur offrir l'opportunité de conforter leur présence au sein de la société civile pour combattre l'extrémisme sous toutes ses formes.
Le Forum "du débat à l'action", organisé conjointement par la Fondation Anna Lindh (FAL) et le British Council, a regroupé plus de 80 jeunes de huit pays arabes: Algérie - Égypte - Jordanie - Liban - Libye - Maroc - Palestine et Tunisie.
Intervenant au nom de la "Voix des Jeunes Arabes", deux jeunes représentants de ce Programme ont présenté une déclaration appelant à la nécessité d'engager un dialogue constructif partout en Europe et dans la région méditerranéenne, de contribuer par ce biais à mettre un frein à l'extrémisme, et de barrer la voie à la radicalisation dont se nourrit le terrorisme. Ce dialogue, précise la déclaration, doit nous aider à mieux nous connaître, à établir une plateforme de dialogue et de coopération et à nous rassembler autour de valeurs communes. "Notre ambition est de rallier à notre cause des millions de voix, celles de toute cette majorité sans voix qui entreprend des activités remarquables trop ignorées du grand public".
La déclaration dénonce les attentats "inacceptables" commis à Bruxelles, peu avant la tenue à Tunis du Forum Régional de la Jeunesse, ainsi que les actes terroristes perpétrés récemment à Ben Guerdane en Tunisie, à Aden au Yémen, à Ankara en Turquie, ou en Irak dans un stade de football. "... Nous sommes une génération de créateurs débordant d'énergie et porteurs d'idées lumineuses. Nous sommes déterminés à relever les graves et communs défis auxquels sont confrontées les sociétés des deux rives de la Méditerranée. Le dialogue est la meilleure voie conduisant au progrès. C'est pourquoi nous appelons toutes les forces agissantes dans la région méditerranéenne à engager ce dialogue et agissons de concert en vue d'appuyer toutes les solutions novatrices proposées."
S'adressant aux participants à cette rencontre, M. Hatem Atallah, directeur exécutif de la Fondation Anna Lindh, a déclaré: "Nous avons reçu de votre part un message important. Vous avez choisi d'aller de l'avant, vous avez l'avenir en ligne de mire. Vous allez, j'en suis persuadé, emporter de nombreux succès, et vous êtes prêts au dialogue. Comme nous l'avons souligné plus d'une fois ces derniers jours, la Fondation Anna Lindh et ses partenaires sont déterminés à garder ce cap pendant longtemps.
L’entreprise commune que nous réalisons avec la jeunesse est pour nous une priorité en termes d'investissement durant les prochaines années. Le Forum Régional de la Jeunesse "du débat à l'action", organisé dans le cadre du Programme des "Voix des Jeunes Arabes" a été un franc succès. Cette manifestation répondait en effet à la volonté de la jeunesse des deux rives de la Méditerranée de trouver des solutions novatrices aux problèmes des sociétés méditerranéennes. Ce dialogue Nord-Sud entre les pays méditerranéens est tombé à point nommé au moment où ces pays affirment leur détermination à engager le dialogue avec la jeunesse confrontée aux mêmes défis et résolus à bâtir un avenir meilleur..."
Le Forum "du débat à l'action" a été organisé grâce au soutien du Ministère des Affaires étrangères britannique. Il s'inscrit dans un projet de recherche et de développement stratégique piloté par la Fondation Anna Lindh, en coopération avec ses partenaires (British Council, Chatham House, Consult and Design International, et In Place of War du l’université de Manchester). La Fondation Anna Lindh bénéficie d'un financement de l'Union Européenne et des 42 membres de l'Union pour la Méditerranée.
Votre commentaire