XVIe Forum de Réalités: «Les pays du printemps arabe: Enjeux et dynamiques»
Le déclenchement inattendu de la révolution tunisienne s’est répandu comme une trainée de poudre sur la Libye, l’Égypte, la Jordanie, la Syrie... Elle a réintroduit les Arabes dans l’histoire en tant qu’acteurs de leur propre destin et fait voler en éclats le “despotisme oriental” bien ancré.
Les processus révolutionnaires en cours, la transition politique, économique et sociale s’avère difficile et parsemée d’embuches.
La seizième édition du Forum International de Réalités, qui cette année est intitulée "La Tunisie et les pays du printemps arabe: Enjeux dynamiques" entend analyser la situation politique et socio-économique en Tunisie après le Printemps arabe, et identifier les défis politiques et économiques pour l'avenir du pays du Maghreb
Cette édition qui sera organisée par la délégation de l’Union Européenne en Tunisie et l’Institut Européen de la Méditerranée aura lieu à Hammamet les 19,20 et 21 juin 2013.
Entre autres, les thèmes du processus de transition politique, de l’Islam et démocratie et du partenariat l’Union Européenne et le Maghreb seront abordés.
Seront présents à ces débats, Samir Dilou, Yadh ben Achour, yossef Seddik, Ghazi Ghraïri, . Fréderic Mittérand ( FRANCE), Béji Caeid Sebsi, M. Jack LANG (France), M. Chakib Nouira, Wided Bouchamaoui, Chedly Ayari …
D’autres personnalités d’Algérie, de France, des USA, d’Allemagne, d’ Espagne, de Belgique, d’Égypte, du Maroc, de la Suisse, du Liban animeront deux tables rondes, organisées en parallèle sur les thèmes: Clivages identitaires et Médias et transitions.
Le jeudi 20 juin, M. Taïeb Zahar, président du Forum, ouvrira cette XXVI è session par une allocution de bienvenue, en présence de nombreuses personnalités politiques et économiques ainsi que des représentants locaux des institutions, des organisations, et des universitaires…
L’Ambassadrice chef de la délégation de l’Union européenne à Tunis ; Senen Florensa, président de l’I E MED (Espagne) ; Fathallah Siljilmassi, secrétaire général de l’UPM (Maroc) et Othman Jarandi, ministre des Affaires étrangères (Tunisie), prendront successivement la parole lors de l’ouverture du Forum.