Appel au gouvernement: De la nécessité d'intégrer "l'éducation aux médias" dans les programmes éducatifs

Appel au gouvernement: De la nécessité d'intégrer "l'éducation aux médias" dans les programmes éducatifs

Aujourd’hui, j’ai eu à présenter le concept de l’Education aux Médias à des petits enfants, des tout petits, leurs parents et leurs enseignants.  Je me suis rendu compte à travers cette rencontre à quel point ce concept est totalement inconnu en Tunisie. Et à quel point nos enfants sont livrés à eux mêmes. Ils connaissent tout, ils regardent tout. Et pourtant, ils n’ont que 8-10 ans. Pas plus !

La plupart des ces enfants ont des comptes Facebook, ils regardent "aandi man kolek", "aandi ma nghanilik", "el moussameh karim", le téléjournal, les plateaux télé. Ces enfants sont vulnérables et n’ont aucune capacité à filtrer toute cette masse d’information. Ces enfants sont submergés d’images, de messages...

Ces enfants sont envahis par des musiques qui ne sont pas les leurs. Ces enfants ont, par ailleurs, écouté avec beaucoup d’intérêt ce qu'on leur a présenté, car ils sont saints, car ils sont des feuilles blanches sur lesquelles tu peux inscrire ce que tu veux. Alors inscrivons de bonnes habitudes, inscrivons de grandes valeurs, inscrivons de la lucidité de l'esprit, inscrivons une citoyenneté solide.

Je dois préciser d'abord que l’Education aux Médias n’a rien à voir avec l’éducation à travers les Médias. L’éducation aux médias ou être lettré ou éduqué des médias signifie être capable d’accéder, de distinguer, de comprendre et d'analyser les différentes formes des médias.

Etre capable de déconstruire et reconstruire un message médiatique, de le décrypter, de le regarder avec un œil critique et non avec passivité.  L’éducation aux médias offre l'analyse critique qui apporte aux utilisateurs l’approche nécessaire pour lutter contre cette invasion des médias et de l'information.

L’Education aux Médias est aujourd’hui aussi nécessaire que l’Education Civique. Elle doit obligatoirement être intégrée dans nos programmes éducatifs. Les compétences de processus d'éducation aux médias doivent absolument être enseignées, appliquées et intérnalisées par les nouvelles générations de consommateurs avides des médias. Le but étant de voir émerger une nouvelle classe de consommateurs avertis, de producteurs responsables et une culture médiatique nécessaire pour une citoyenneté effective.

Je voudrais, à travers ce message, lancer un appel au Chef du gouvernement, au Ministre de l’Education Nationale, aux responsables du programme au sein du Ministère pour prendre au sérieux l’Education aux Médias et commencer à considérer son intégration dans les programmes scolaires.

Le monde développé s'est rendu compte de la gravité d'une exposition non assistée d'outils nécessaires et a intégré cette éducation dans ses programmes.. Pourquoi pas chez nous aussi?

Je lance aussi un appel  aux Médias publics qui doivent soutenir un tel projet  et en faire un sujet d’actualité, en parler, insister, produire des spots pour une prise de conscience.

Je lance un appel à la société civile et aux différents organismes nationaux et internationaux pour donner de l’importance à ce sujet, pour faire le lobbying nécessaire pour l'application de ce programme. C’est nécessaire. C’est urgent.

Houda Cherif
Présidente du ConnectinGroup Tunisie.
"Pour une nouvelle gouvernance"