Borell : "le traitement digne des migrants est une obligation essentielle à notre partenariat avec la Tunisie"

Borell : "le traitement digne des migrants est une obligation essentielle à notre partenariat avec la Tunisie"

A l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE), lundi 26 juin 2023, le haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, a affirmé que l’UE soutiendra la Tunisie pour faire face aux difficultés économiques et sociales. 

Il a, notamment, annoncé que l'Europe offrira " un package de coopération pour soutenir la Tunisie qui devrait être approuvé par le conseil, et ce, dans le but d’accroître la stabilité dans le pays. Cependant, ce package doit être adopté dans le cadre du respect des droits de l’Homme. Le package doit inclure la condition du respect des droits de l’Homme, qui est nécessaire pour notre partenariat”. 

Il a ajouté que l’Europe qu’" il est nécessaire d’assurer le traitement digne des migrants et le respect des droits de l’Homme. Il s'agit d'une obligation essentielle à notre partenariat”. 

Il est à rappeler que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, en visite à Tunis dimanche 11Juin, accompagnée de la cheffe du gouvernement italien et du Premier ministre néerlandais, a proposé un "renforcement du partenariat" avec la Tunisie. Ce plan inclut un soutien à la lutte contre l'immigration clandestine, avec une aide financière immédiate de 150 millions d'euros pouvant atteindre 900 millions d'euros à long terme.

Votre commentaire