Gouvernement-UGTT : Réunion de la dernière chance ?

Gouvernement-UGTT : Réunion de la dernière chance ?

 

Youssef Chahed présidera ce lundi matin une réunion entre son gouvernement et le bureau exécutif de l’UGTT conduit par le secrétaire général Houcine Abbassi. Cette réunion sera consacrée, notamment, à l’examen des propositions relatives au report des augmentations salariales pour les années 2017 et 2018 à 2019. La centrale syndicale, qui a convoqué une commission administrative pour prendre  une position définitive à propos de cette question, a d’ores et déjà, annoncé son rejet de tout gel des augmentations appelant le gouvernement à trouver d’autres sources de financement dont notamment  le recouvrement de ses dettes auprès des entreprises et sociétés qui s’élèvent à 7 milliards de dinars.

Depuis l’annonce de cette proposition, la polémique ne cesse d’enfler et les divergences entre les deux parties se sont étalées dans les medias. Le gouvernement, preuves à l’appui, explique que l’état des finances publiques est catastrophique et que pour sortir de la crise frappant de plein fouet le pays, des mesures douloureuses sont inévitables et que le report des augmentations sera récompensé par des mesures d’accompagnement pour ne pas léser davantage les fonctionnaires. L’UGTT ne l’entend pas de cette oreille et tient au respect des engagements pris par le gouvernement Essid.

C’est pourquoi la réunion d’aujourd’hui s’avère cruciale et pourrait même être qualifiée de la réunion de la dernière chance.  Toutefois, ce n’est pas la bonne volonté qui manque de part et d’autre. Et quand l’intérêt supérieur du pays est en jeu tout le monde sait à quoi s’en tenir.  La raison finira par y adhérer tant qu’il n’y a pas d’autre chemin à emprunter.

Votre commentaire