Hend Zouari, virtuose du Qanun, en concert le 25 août au festival El Jem World Music

 Hend Zouari, virtuose du Qanun, en concert le 25 août au festival El Jem  World Music
 
 
Avec sa magnifique voix cristalline qui laisse rarement indifférent, la virtuose du qanun, Hend Zouari, donnera un concert le 25 août 2016 au festival El Jem World Music.
 
Native de Sfax en Tunisie et docteur en musicologie de la Sorbonne à Paris, Hend Zouari est l’une des rares femmes au monde à maitriser le jeu du qanun. Cet instrument de 78 cordes groupées par trois et accordées selon la gamme diatonique.
 
Hend Zouari a choisi, pour ce concert, d’interpréter des compositions personnelles, des titres français ré-arrangés et plusieurs grands classiques de la musique orientale.
 
Celle que l’on qualifie de "Princesse du qanun" possède un très beau timbre de voix cristallin, ainsi qu'un sens affûté de l’écriture mélodique. Zouari nous amène à ressentir les particularités des ornementations tunisiennes, très sensiblement marquées par les influences Ottomanes, Espagnoles ou Judéo-Arabes.
 
C'est donc un voyage que nous propose l'artiste. Un voyage qui passe par l'occident, avec des titres français connus, et bien sûr l'Orient, avec des compositions personnelles engagées, sur l'amour de son pays, la fraternité, la beauté féminine, la cause des enfants..., mais aussi des titres comme "Ordouni", "Sidi Mansour" et également des titres du poéte Tunisien « Abou Kacem El Chebbi »...
 
Zouari a chosi d'inviter sur Scène Nadia Khaless, Chanteuse Marocaine, mais aussi Tunisienne, elle est née au Maroc. Le destin l’amène à vivre en Tunisie où elle poursuit ses études à l’institut supérieur de musique de Sfax. Nadia est doctorante en musicologie.
 
 

Votre commentaire