IVD : Ben Sedrine persiste, Makhlouf s'insuge, du rififi en perspective

IVD : Ben Sedrine persiste, Makhlouf s'insuge, du rififi en perspective

 

Le conseil de l’IVD convoqué par sa présidente  Sihem Ben Sedrine a statué jeudi 27 août sur le cas du vice président Zouhaier Makhlouf et a décidé sa révocation pure et simple. Toutefois, cette décision est, selon Makhlouf,  illégale en raison de l’absence de quorum. En effet, convoqué une première fois pour le mercredi 26 août, le conseil n’a pas se tenir parce que seuls 7 membres sur les 15 étaient présents. Ben Sedrine a été obligée de le reporter pour le lendemain et, semble-t-il, a demandé l’avis de manière non officielle, d’un magistrat prés du tribunal administratif qui  lui aurait signifié que la deuxième réunion serait légale même sans quorum. « Faux » réplique Makhlouf qui s’insurge contre cette décision jugée arbitraire et sans fondement.

La réunion s’est, en fait, déroulée en présence de 9 membres seulement dont un a quitté la salle avant les délibérations. Le quorum étant de deux tiers c’est-à-dire 10 membres sur 15, comme le stipule l’article 37 de la loi organique du 24 décembre 213 relative à la justice transitionnelle. « Tout membre de l'instance peut être révoqué par décision de l'Instance prise à la majorité des deux-tiers, et ce, en cas d'absence injustifiée aux réunions de l'instance à trois reprises consécutives ou à six reprises non consécutives par année, ou en cas d'incapacité, d'acte commis portant préjudice à la réputation de l'instance ou de manquement grave aux obligations professionnelles dont il est tenu en vertu de la présente loi ».

Selon certaines sources, Oula Ben Nejma a quitté la réunion en protestation contre la tenue du conseil et l’exclusion de Zouhaier Makhlouf, alors que son collègue Adel Maiizi a voté contre la décision. En plus des quatre membres démissionnaires, la réunion a enregistré l’absence de Lilia Brick Gouira et Radhouane Ghrab, ce qui a porté le nombre de votants à sept seulement, dans une grave infraction au contenu de l’article précédemment cité et à l’article 9 du règlement intérieur de l’IVD.

Sihem Ben Sedrine qui considère cette décision irrévocable et sans appel va-t-elle aller jusqu’à interdire à Zouahier Makhlouf l’accès au siège de l’IVD ? Que fera alors ce dernier pour faire annuler cette révocation ? Et quelle serait la réaction du président de l’ARP face à ce qui se passe au sein de l’IVD et à la suite de la lettre que lui a adressée Zouhaier Makhlouf. Du rififi en perspective. 

B.O