Les objectifs de la visite de Méloni ce dimanche en Tunisie

Les objectifs de la visite de Méloni ce dimanche en Tunisie

La Présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, se rend ce dimanche en Tunisie pour la deuxième fois en une semaine, cette fois en participant à une mission multilatérale avec un objectif double et ambitieux : freiner les flux migratoires les immigrés illégaux qui ont amené plus de 50 260 personnes en Italie depuis le début de l'année (dont 26 000 sont partis des côtes tunisiennes), un fléau qui touche les deux rives de la Méditerranée et fait des victimes en mer et dans le désert ; lancer un plan de sauvetage européen pour éviter le défaut financier du pays arabe le plus proche des côtes italiennes, rapporte l'agence de presse italienne Nova.

 « Je suis satisfaite du voyage que nous ferons dimanche avec Ursula von der Leyen et avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte en Tunisie pour régler un problème italien et européen, car, quand nous ne sommes pas capables de gérer les flux migratoires, le problème devient le problème de tous », a déclaré Meloni. "Nous avons soulevé cette question, également en ce qui concerne le Fonds monétaire international, demandant une approche pragmatique, pour soutenir une nation qui se trouve dans une situation délicate", a-t-il poursuivi.

Lors de la précédente visite éclair à Tunis, la Première ministre avait rencontré son homologue tunsienne, Najla Bouen et le Président de la République, Kaies Saied. Sur le dossier des flux migratoires, la synergie entre les deux gouvernements est apparue évidente, au point que les discours de Meloni et de Saied sur le sujet coïncident presque totalement. De plus, l'Italie a accepté la proposition tunisienne d'organiser une "conférence internationale" sur le thème de la migration et, en effet, a annoncé qu'elle accueillerait un événement à Rome qui s'inscrit parfaitement dans le soi-disant "Plan Mattei" du gouvernement pour l'Afrique. Sur le dossier des financements internationaux, le chef de l'Etat tunisien a semblé inflexible sur le "non aux diktats extérieurs", malgré les pressions de l'Italie pour une approche "plus pragmatique" que l'Occident pour éviter l'effondrement socio-économique du pays africain.

Lire la suite : https://www.agenzianova.com/fr/news/meloni-torna-domani-in-tunisia-con-v...

Votre commentaire