L’Etat sommé de verser 3 milliards de dinars au titre d’indemnisations aux victimes de la dictature : le vrai du faux ?!

L’Etat sommé de verser 3 milliards de dinars au titre d’indemnisations aux victimes de la dictature : le vrai du faux ?!

 

La déclaration du président du conseil de la Choura d’Ennahdha Abdelkarim Harouni sommant l’Etat à verser les indemnisations « aux victimes de la dictature » avant le 25 juillet courant a créé la polémique. D’autant plus que le moment n’était pas opportun, les finances de l’Etat étant en sec alors que le pays fait face à la crise sanitaire la plus aigüe de son histoire avec son lot de morts dont le nombre dépasse actuellement les 16.000.

Le président de l’Instance générale des résistants, des martyrs et blessés de la révolution et des opérations terroristes, Abderrazzek Kilani rectifie le tir en soulignant que L’Etat n’est pas sommé de verser trois milliards de dinars aux victimes de la dictature, contrairement aux informations relayées à ce sujet.

Selon lui ” L’Etat est appelé à indemniser les victimes de la dictature et de la tyrannie selon les moyens en sa disposition, conformément à l’article n° 11 de la loi sur la justice transitionnelle, a-t-il « Personne n’a demandé à l’Etat de verser ce montant au profit des victimes de la dictature.

” Les informations relayées sur un ultimatum accordé au gouvernement à ce sujet sont erronées et dépourvues de tout fondement “, a-t-il assuré.

Sur un autre plan, Kilani a démenti l’information selon laquelle, les indemnisations au profit des victimes de la dictature seront collectées à travers des prélèvements sur les salaires des fonctionnaires et agents publics, rappelant que le décret gouvernemental stipule que le financement du Fonds de la dignité aura lieu bien à travers des dons et des fonds issus des décisions d’arbitrage qui ont prononcées par l’Instance Vérité et dignité (IVD).

A rappeler que Abderrazzek Kilani, avait annoncé, en début de l’année, l’ouverture d’un compte de dépôt auprès du Trésor public pour le dédommagement des victimes de la révolution, conformément au décret gouvernemental n°2018-11.” Il s’agit d’une action pour soutenir le Fonds al Karama (la Dignité) “, avait-il précisé.

Quid des trois milliards de dinars ? En fait aucune somme n’a été arrêtée pour les indemnisations mais il s’agirait de la somme des dédommagements fixés par l’IVD dans des décisions individuelles remises aux intéressés. Le nombre total des personnes devant être dédommagées serait de 65.000, dont seulement six mille ont requis ces indemnisations.

Votre commentaire