Liban : Le premier ministre Hassan Diab annonce la démission de son gouvernement

Liban : Le premier ministre Hassan Diab annonce la démission de son gouvernement

Le premier ministre libanais Hassan Diab a annoncé lundi soir la démission de son gouvernement, après le départ de plusieurs membres de son équipe sous la pression de la rue qui accuse la classe politique d'être responsable de l'explosion dévastatrice au port de Beyrouth.

À la tête du gouvernement depuis janvier, M. Diab a fait cette annonce dans un discours à la nation six jours après l'explosion qui a dévasté le port de la capitale libanaise et une partie de la ville.

«Aujourd'hui j'annonce la démission de ce gouvernement», a-t-il dit, accusant la classe politique d'être la cause de ses échecs et dénonçant la «corruption» ayant conduit à «ce séisme qui a frappé le pays».

Se présentant comme un indépendant, M. Diab avait été nommé premier ministre en réponse à un soulèvement populaire ayant poussé son prédécesseur Saad Hariri à la démission.

Pendant son discours, des heurts se déroulaient dans le centre-ville aux abords du Parlement, pour la troisième soirée consécutive.

Des manifestants lançaient des pierres et des pétards sur les forces de sécurité qui répliquaient avec du gaz lacrymogène, selon un photographe de l'AFP.

Les manifestants réclament le renouvellement de la classe politique tout entière, accusée depuis des mois de corruption et d'incompétence.

Votre commentaire