L'offense faite par François Hollande au Quartet

L'offense faite par François Hollande au Quartet

La photo publiée dans le site officiel de la présidence de la République française, montrant le président François Hollande assis sur une chaise et devant lui, en rangée serrée comme dans un couloir du palais de l’Elysée, les quatre récipiendaires du Prix Nobel de la paix, a suscité plusieurs réactions auprès des Tunisiens.

Réactions imprégnées d’un sentiment de révolte contre l'offense faite au Quartet. L’Elysée avait pourtant de somptueux salons qui auraient  servi pour recevoir les honorables invités. Parmi ces réactions, celle postée par l’ancien ambassadeur de Tunisie au Liban Samir Abdallah qui trouve la photo humiliante pour notre pays, sa souveraineté et le prestige du prix en soi, a –t-il écrit. Un président français assis et s'adressant à ses hôtes tunisiens comme un maitre d'école.

Ces derniers assis sur des chaises, d'une façon alignée, comme des écoliers et écoutaient, religieusement ce qu’il disait.

Encore une fois, notre pays échoue cruellement dans la bataille de la communication et de l'image.
Nous n'avons pas encore fêté ce prix, ni sur le plan officiel, ni sur le plan populaire. C'est l'étranger qui le fête à notre place, comme la lanterne de Bab Mnara(dixit l’adage populaire). Et cet étranger, la France, ne le fait pas pour la beauté de nos yeux. C'est toujours cette nostalgie néo colonialiste qui reste vivace et qui transparait de la photo.

Je me demande où est notre protocole, celui de notre ambassade à Paris ?
Dernière interrogation: pourquoi cette visite en France en ce timing précis ?
Ne fallait-il pas attendre la cérémonie officielle de la remise du prix, le 10 décembre, pour entamer par la suite une tournée internationale ciblée et bien étudiée, en vue de fructifier et mettre à profit cette grande distinction, au service de notre diplomatie et les intérêts de notre pays ?