Mer Rouge : Les Houthis mènent des attaques contre des navires au large du Yémen

Mer Rouge : Les Houthis mènent des attaques contre des navires au large du Yémen

 

Les Houthis ont mené de nouvelles attaques ce vendredi 15 décembre contre des navires au large du Yémen. Trois porte-conteneurs ont été visés par des missiles tirés par cette organisation armée. Les Houthis avaient prévenu qu’ils viseraient des navires naviguant au large des côtes du Yémen ayant des liens avec l’entité sioniste, en riposte à la guerre entre celui-ci et le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Si les dégâts sur les bateaux visés sont limités, les attaques viennent accroître encore l’insécurité dans cette zone cruciale pour le commerce international. Résultat : le géant danois du transport maritime Maersk a ordonné ce vendredi à ses navires de ne plus passer par un détroit concerné par ces attaques houthies.

«À la suite de l’incident qui a visé Maersk Gibraltar hier et d’une nouvelle attaque contre un porte-conteneurs aujourd’hui, nous avons demandé à tous les navires Maersk de la région qui doivent passer par le détroit de Bab al-Mandab d’interrompre leur voyage jusqu’à nouvel ordre», annonce le transporteur dans un communiqué.

Large de 27 km, ce détroit sépare le Yémen de Djibouti et constitue la porte d’entrée en mer Rouge depuis le golfe d’Aden au sud. Dans la soirée, l’armateur allemand Hapag-Lloyd AG lui a emboîté le pas en annonçant une suspension de ses traversées jusqu’à lundi.

L’organisation armée a affirmé avoir mené ce vendredi «une opération militaire contre deux porte-conteneurs, MSC Alanya et MSC Palatium III, qui se dirigeaient vers l’entité israélienne».

Les navires ont été visés par deux missiles «après que leurs équipages ont refusé de répondre aux appels des forces navales yéménites ainsi qu’aux messages d’avertissement», a affirmé leur porte-parole militaire, Yehya Sari, lors d’une manifestation de soutien aux Palestiniens organisée à Sanaa, la capitale qu’ils contrôlent depuis 2014.

La société de renseignement maritime Ambrey avait indiqué plus tôt que les deux navires, dont l’un se dirigeait selon elle vers Jeddah, en Arabie saoudite, avaient été menacés probablement car leurs propriétaires, l’armateur suisse MSC, a «coopéré avec Israël».

Quelques heures avant, un autre incident avait impliqué dans la même zone un porte-conteneurs battant pavillon du Liberia, détenu par la société allemande Hapag-Lloyd.

«Nous savons que quelque chose, qui a été tiré d’une région contrôlée par les Houthis au Yémen, a touché un navire qui a été endommagé et qu’un incendie a été signalé», explique un responsable militaire américain. L’agence de sécurité maritime britannique UKMTO a également rapporté qu’un navire avait été touché par «un objet inconnu», déclenchant un incendie, sans faire de victimes.

«Il y a eu une attaque contre l’un de nos navires», a confirmé un porte-parole d’Hapag-Lloyd AG à l’AFP, en précisant que le navire était en route vers Singapour depuis le port grec du Pirée. Il n’y a pas eu de blessés et le bateau poursuit sa route vers sa destination, selon la même source. Selon Ambrey, la compagnie allemande a des bureaux dans les ports israéliens d’Ashdod, Haïfa et Tel-Aviv.

Votre commentaire