Normalisation des relations entre Israël et la Turquie

 Normalisation des relations entre Israël et la Turquie

Après six années de brouille, la Turquie et Israël ont officialisé lundi 27 juin la normalisation de leurs relations, a annoncé le Premier ministre turc Binali Yildrim à la veille d’un accord de réconciliation qui sera signé mardi. Les deux pays vont notamment échanger des ambassadeurs.

A titre de contrepartie aux Palestiniens, le Premier ministre turc a annoncé que son pays allait acheminer vendredi "plus de 10 000 tonnes d'assistance humanitaire" depuis le port turc de Mersin (sud) vers le port israélien d'Ashdod pour les Palestiniens de la bande de Gaza, sous blocus israélien
.
Cet accord prévoit aussi le versement de 20 millions de dollars (42 millions de DT) aux proches des victimes de l'assaut par les forces israéliennes d'un bateau turc en 2010. Dix militants turcs pro-palestiniens avaient été tués dans l'assaut du Mavi Marmara, navire amiral d'une flottille qui venait de briser le blocus de la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a toutefois précisé lundi que le blocus maritime que son pays impose depuis 10 ans à la bande de Gaza resterait en vigueur après l'accord avec la Turquie. "Le deuxième point de l'accord est la poursuite du blocus maritime de sécurité au large de la bande de Gaza", a-t-il précisé. "C'est un intérêt sécuritaire de haute importance pour nous. Je n'étais pas prêt à le renégocier".
Selon les médias israéliens, Ankara se serait aussi engagée à empêcher les islamistes du Hamas au pouvoir à Gaza de mener des activités anti-israéliennes à partir de ce territoire, mais il pourra continuer à avoir des activités diplomatiques en Turquie.

La Turquie et Israël ont toujours été des alliés stratégiques et malgré l’arrivée du parti islamo-conservateur AKP, cette situation n’a pas changé. Les gesticulations de Recep Tayyep Erdogan, le président turc ne changent rien à cet état de fait.

Votre commentaire