OENOMED - BESTMEDGRAPE : Pour promouvoir la durabilité du secteur vitivinicole

OENOMED - BESTMEDGRAPE : Pour promouvoir la durabilité du secteur vitivinicole

Le projet OENOMED, intitulé « Qualification et Promotion des filières vitivinicoles des Aires Protégées de la Méditerranée », en partenariat avec le projet BESTMEDGRAPE, intitulé « New Business opportunities & Environmental Sustainability using MED GRAPE nanotechnological products », organisent une table ronde sur le thème : " La Recherche et le Développement au service de la durabilité du secteur vitivinicole", et ce, le 26 juin 2023 à l'UTICA.

Le projet OENOMED s'engage activement à encourager la valorisation des déchets de l'industrie vitivinicole grâce à sa charte locale promouvant les pratiques durables. De son côté, le projet BESTMEDGRAPE utilise ces déchets comme point de départ pour soutenir des initiatives entrepreneuriales basées sur les avancées scientifiques et les technologies nanotechnologiques, avec pour objectif de favoriser des projets innovants.

Afin de favoriser le développement d'initiatives et de partenariats bénéfiques pour les acteurs des deux projets, ainsi que pour l'environnement, il est essentiel de réunir ces deux écosystèmes au sein de la communauté BESTMEDGRAPE et d'OENOMED.

Cette table ronde constituera également une opportunité de formation pour les bénéficiaires du projet OENOMED, qui recevront des informations sur les différentes règles d'adhésion leur permettant de profiter des avantages offerts par le projet aux petites et moyennes entreprises vitivinicoles. Parmi ces avantages, citons la marque collective, le site web dédié, les salons professionnels, et bien d'autres. De plus, les bénéficiaires des subventions dans les catégories GT3 et GT4 recevront des informations précieuses sur la gestion financière et la communication relatives au projet. Elle sera aussi une occasion unique pour rassembler des acteurs clés du secteur vitivinicole engagés dans la durabilité, la recherche et le développement. 

Il est à rappeler que le projet BESTMEDGRAPE a débuté en septembre 2019 et se terminera en août 2023. Le budget total alloué à ce projet est de 2,7 millions d’euros, dont 2,5 millions d’euros de contribution de l’Union Européenne (80% du budget), 

Pour le projet OENOMED, il a débuté en novembre 2020 et se terminera en novembre 2023. Son budget global est de 3,3 millions d’euros, dont 2,6 millions d’euros de contribution de l’Union Européenne (90% du budget),

 

Votre commentaire