Ouverture de la 11ème Conférence des Fabricants Arabes de câbles

Ouverture de la 11ème Conférence des Fabricants Arabes de câbles
 
 
M. Zakaria Hamad, Ministre tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, a donné le coup d’envois de la 11ème  Conférence des Fabricants Arabes de câbles "Arabes Cap" à Tunis, en présence de plus de 70 participants, dont des fabriquant de câbles, de cuivre, d'aluminium et des hommes d'affaires de différents pays arabes.
 
M. le ministre a souhaité la bienvenue aux  participants et a exprimé sa joie de voir cet évènement se tenir en Tunisie. Il a déclaré: "aujourd’hui, la Tunisie a réussi à faire une révolution politique et sociale où le peuple a prouvé, grâce à la réussite des élections, l’importance du dialogues".
 
« Le secteur de l’industries électrique se compose de 372 entreprises, dont 242 travaillant dans  l'exportation. Leur  activité s’est élevée à 7,4 milliards de dinars, soit 31% des exportations industrielles pour l'année 2014. L’exportation des câbles et des fils électriques  s’est élevés à 3,1 milliards de dinars et elle est principalement dirigés vers l'Europe » a-t-il déclaré.
 
Le ministre de l’industrie a également souligné l'importance de cette rencontre dans le renforcement du travail et des investissements entre les différents pays arabes, précisant que la Tunisie restera ouverte à tous les fabricants et les investisseurs.
 
A cette occasion, M.Moncef Sallemi, membre du conseil d’administration de  « Arab Cab », président de One Tech Holding et vice-président de l’Union Arabe d’Ingineering industriel  a déclaré à cette occasion : « Le choix de la Tunisie pour la tenue d’Arab Cab est l’expression du soutien des pays arabes pour  la Tunisie dans son processus de construction d'un Etat démocratique et une contribution au développement économique du pays ». « La Tunisie reçoit aujourd'hui un groupe d’hommes d’affaires, de fabricants de câbles et des fabriquant de matériel électrique. C’est une occasion de discuter les possibilités d'investissement en Tunisie dans les différents domaines ».ajote-t-il en soulignant, par la suite, que l’industrie du câblage ne se base plus uniquement sur le cuivre, mais aussi sur d’autres matériaux, notamment l'aluminium. 
 
Les pays arabes ont acquis une place importante dans le domaine de l'industrie de l'aluminium avec la production de 14% de la production mondiale, permettant ainsi le développement de l'industrie du câble, de la fibre optique, ainsi que celle de l'énergie et des télécommunications.
 
Pour sa part, M. Hamid Rachid Al Zayani, président de l’Union des fabricants Arabes de câbles, a exprimé sa joie du fait que la 11ème  conférence soit  en Tunisie et a tenu à  féliciter le pays, son peuple et ses dirigeants, pour le Prix Nobel accordé au Quatuor du dialogue national. Il a précisé que ce prix a un impact significatif pour l’avenir de ce pays et reflète le succès d’une transition démocratique historique réussie par l’un des pays arabes. Il conclut par souhaiter que cette conférence ait un impact positif sur la Tunisie et son peuple.
 
L’organisation « Arab Cab » regroupe les plus grandes industries du Moyen-Orient. Elle comprend toutes les entreprises impliquées dans la fabrication et le commerce de câbles électriques et téléphoniques ainsi que des machines utilisés dans l'industrie du câble. Cette organisation, émanée de l’Union Arabe d’Ingineering Industriel, vise à contribuer à la préservation des intérêts des sociétés membres dans toutes les manifestations et les évènements. Et ce à travers la coordination et la participation active dans les questions relatives aux plans de  développement économiques et professionnelles ainsi que la promotion des capacités des jeunes industriels.