Panama Papers- TNN Connection : les noms de Ghannouchi, Zitoun Rafik Abdessalem, et apparaissent avec celui d’un des actionnaires de la chaîne TNN

Panama Papers- TNN Connection : les noms de Ghannouchi, Zitoun Rafik Abdessalem, et  apparaissent avec celui d’un des actionnaires de la chaîne TNN

 

Les « Panama Papers » continuent à révéler leurs secrets. Ce samedi ce sont les noms de Rached (Khériji) Ghannouchi, de son gendre Rafik Abdessalem  et de son conseiller politique  Lotfi Zitoun qui apparaissent sans que l’on puisse leur reprocher quoi que ce soit et ce avec le nom de Jamel Dallali. Directeur et unique actionnaire de  “Tunisia News Network Radio and Television Limited”, en effet la chaine TNN ayant obtenu sa licence de la HAICA en septembre 2014.

« Un an et demi plus tôt, en juin 2011, la société “Jasmin Prod” dont l’activité principale est la “production audiovisuelle”, est enregistrée au Journal officiel de la République tunisienne. Cette société est domiciliée à la même adresse que celle indiquée par Jamel Dallali pour sa société offshore. C’est aussi la même adresse que celle des studios de la chaîne de télévision tunisienne Tunisia News Network (TNN) »,  précise le Site Inkyfada qui fait ces révélations.

Contacté par le Site Dallali indique d’abord que les informations sont fausses avant de convenir que « la société ‘Tunisia News Network Radio and Television’ a été créée dans le but de conserver le nom commercial de la chaîne. C’est une société inactive depuis sa constitution jusqu’à aujourd’hui et qui n’a aucune activité financière ou commerciale, ni même de compte bancaire. J’en suis l’unique détenteur”, assure-t-il dans un courrier électronique.

Selon le site Jamel Dallali avec sa société offshore “Tunisia News Network”, Jasmin Prod, ainsi que les studios de la chaîne de télévision tunisienne TNN sont domiciliés à une seule et même adresse, à Tunis. Jasmin Prod n’est autre que la société propriétaire de TNN, la chaîne qui a vu le jour en 2012 et obtenu sa licence auprès de la HAICA en septembre 2014.

Inkyfada précise que le capital de la société Jasmin Prod constituée en Angleterre est détenu à parts égales par quatre actionnaires. MM. Salah Oueslati et  Momen Bannani,(anciens directeurs)  Fathi Jaouadi, actuel directeur de TNN et enfin Lotfi Zitoun, un des cadres du parti Ennahdha qui travaille également dans le domaine des médias.

Interrogé sur ses relations avec Lotfi Zitoun Dallali  répond : « Lotfi Zitoun est un ami. On s’est connus à l’étranger lorsque nous étions exilés politiques. Je n’ai aucun lien avec Ennahdha, j’étais activiste dans le milieu étudiant avant de quitter la Tunisie”, répond Jamel Dallali.

“Lotfi Zitoun était chercheur dans cette société. Mais récemment, en 2016, il a été nommé en tant qu’actionnaire, car il fournit un travail conséquent (…)”, précise Fathi Jaouadi. Même son de cloche du côté de Lotfi Zitoun, qu’Inkyfada a contacté par téléphone le même jour.

“La question de ses activités politiques s’était posée entre nous, mais nous avons quand même décidé de l’intégrer”, avoue  M. Jaouadi, selon le site  d’investigation.

Poussant ses investigations plus loin Inkyfada découvre que   

Durant ces années d’exil, M. Jaouadi avait brièvement assumé le poste de secrétaire au sein de la société Ezzeitouna For Islamic Information LTD, une société créée en 2000 par Rached Kherigi (Ghannouchi), président et leader historique d’Ennahdha, et dissoute en 2003 ».

D’un autre côté,  ajoute le site Salah Oueslati, actuel directeur d’Horizons For Media Production et actionnaire de Jasmin Prod, a été nommé secrétaire en 2005 du “Maghreb Centre For Islamic Studies”, une société créée en 1994 et dissoute en 2015. Plusieurs personnes ont assumé le poste de directeur de cette société, dont Rafik Abdessalem, gendre de Rached Ghannouchi et ancien ministre des Affaires étrangères sous la Troïka. Il a exercé ses fonctions entre 1994 et 1996.

Interrogé  par Inkyfada sur d’éventuels changements d’actionnariat dans le capital de Jasmin Prod depuis l’obtention de sa licence, le Directeur de TNN a refusé de répondre, prétextant devoir consulter son conseil d’administration.

Pour le site les déclarations de Jamel Dallali étaient également ambigües, jouant sur la différence entre le nom de la télévision et sa société mère. Il assure dans un premier temps ne plus faire partie de TNN, avant d’affirmer détenir encore des parts dans le capital de Jasmin Prod. “Il était question que Jamel vende ses parts à un moment, mais je ne peux pas vous en dire plus, c’est à lui d’en parler”, commente Fathi Jaouadi toujours selon la même source.

Synthèse R.B.R.

Votre commentaire