Sidi Bouzid est en train de perdre sa place de 3ème producteur national de tomate saisonnière 

 Sidi Bouzid est en train de perdre sa place de 3ème producteur national de tomate saisonnière 

 

La culture des tomates saisonnières dans le gouvernorat de Sidi Bouzid a enregistré une régression à cause de la baisse des superficies emblavées, passant de 2 050 hectares durant la saison 2013-2014 à 1 311 hectares durant la saison 2018-2019.

Sidi Bouzid occupe la troisième place au plan national en termes de production des tomates saisonnières, derrière Nabeul et Kairouan, selon les données du département de la production végétale du commissariat régional au développement agricole.

La récolte des tomates saisonnières est passée de 120 mille tonnes au cours de la saison 2013-2014 à 91 mille tonnes en 2018-2019. Cette année elle devrait atteindre 104 000 tonnes.

Plusieurs facteurs expliquent la baisse de la récolte d’une année à l’autre, d’après les témoignages de certains agriculteurs dans la délégation de Bir El Hafey, où des des mouvements de protestations ont été enregistrés , ces derniers à travers le blocage de la circulation sur la route nationale n°3, pour demander de sauver leurs récoltes en tomates, qui risquent d’être endommagées, notamment avec la hausse des températures et la maturation des tomates.(Tap)

Votre commentaire