Tunisie: Augmentation de 200 millimes du prix des journaux

Tunisie: Augmentation de 200 millimes du prix des journaux

 

Les journaux tunisiens sont sur le point d’augmenter leur tarif de vente en cette fin d'année. Ces hausses suivront celle du " Maghreb", devenu depuis quelques mois le quotidien le plus cher du pays avec un prix de vente fixé à 900 millimes.

Dans un contexte marqué par la crise de la presse en papier, suite à l’augmentation du coût de la production (hausse du prix du papier, des salaires des journalistes et des coûts de la distribution), qui a coïncidé avec la baisse des ventes, la disparition des abonnements publics  et la réduction du marché publicitaire, les patrons de presse sont contraints d’augmenter leur tarif de vente pour espérer réduire la casse.

Si cette augmentation est acquise, le différend existe sur le montant. Les patrons des journaux La Presse, Essahafa, le Temps, Essabah, Attounissia, Al Fajr et Al Moussawar ont voté lors de la dernière réunion du bureau de la Fédération Tunisienne des directeurs de journaux pour une augmentation de 200 millimes, alors que les patrons de Tunis Hebdo, el Akhbar, Echourouk, Akhbar el joumhouria sont pour une augmentation de 100 millimes.

A défaut d’un accord espéré par tous les patrons de presse, chaque éditeur décidera du montant de l’augmentation selon son business plan.