Visa : Comment les consommateurs peuvent rester sécurisés face au jargon de la fraude ?

Visa : Comment les consommateurs peuvent rester sécurisés face au jargon de la fraude ?

- "Une Confiance Coûteuse" : Quarante-neuf pour cent des personnes interrogées en Tunisie affirment être à l'affût des arnaques, et pourtant 8 sur 10 sont susceptibles de rater les signaux d'alerte les plus courants.

- 66% agiraient si un message comportait une accroche positive, comme par exemple : "Cadeau gratuit", "Vous avez été sélectionné", "Vous êtes un gagnant"

- 43% des personnes interrogées ont été victimes d'une arnaque au moins une fois

Selon la dernière étude "Stay Secure" de Visa, l'excès de confiance expose les consommateurs tunisiens à être victimes de fraudes. Bien que près de la moitié des personnes interrogées (49%) affirment être suffisamment averties pour éviter les escroqueries en ligne et par téléphone, la réalité est que huit personnes sur dix (86%) sont susceptibles de ne pas tenir compte des signes d'alerte qui suggèrent une activité criminelle en ligne.

Réalisée par Wakefield Research, l'étude ‘Stay Secure’ 2023 de Visa "Visa’s 2023 Stay Secure Study" révèle qu'un peu plus de quatre personnes sur dix (43%) en Tunisie ont été victimes d'une arnaque au moins une fois.  Plus alarmant encore, 15 % ont été trompés plusieurs fois.

"Dans le monde digital d'aujourd'hui, les escroqueries deviennent de plus en plus sophistiquées et les criminels utilisent de nouvelles approches pour tromper les consommateurs qui ne se doutent de rien. Qu'il s'agisse d'un colis retenu à la douane, d'un abonnement à un service de streaming prétendant avoir expiré ou d'un bon d'achat gratuit pour une marque préférée, les fraudeurs adoptent des tactiques extrêmement persuasives pour tromper leurs victimes. Avec la croissance rapide des paiements digitaux, il est essentiel, aujourd'hui plus que jamais, que les consommateurs comprennent le langage de la fraude et agissent avec un haut niveau de prudence ", explique Leila Serhan, Group Country Manager, Senior Vice President, NorthAfrica, Levant & Pakistan Region chez Visa.

L'étude Resté Sécurisé fait partie de la campagne annuelle Resté Sécurisé de Visa, qui reflète son engagement à sensibiliser les consommateurs, à renforcer l'éducation et à développer la conscience pour lutter contre les menaces de manipulation sociale. La campagne vise à ouvrir la voie à une expérience de paiement digital sûre et transparente.

"Une Confiance Coûteuse" : Le décalage entre la prise de conscience et l'action

Principales conclusions de l'étude ‘Stay Secure’ de Visa en Tunisie : Le fait de se considérer comme bien informé peut rendre les gens encore plus vulnérables, car une fausse confiance peut pousser quelqu'un à cliquer sur un faux lien ou à répondre à une offre frauduleuse.

 

Votre commentaire