15 titulaires de la nationalité tunisienne auraient servi dans l’armée israélienne ?

L'armée israélienne a annoncé que plus de 50 000 personnes porteuses d’une autre nationalité étrangère avaient servi dans ses rangs en mars 2025, dont au moins 15 personnes possédant à la fois la nationalité tunisienne et israélienne.
Selon le rapport, le nombre total de soldats titulaires de la nationalité d’un autre pays dans l'armée israélienne s'élevait à 50 632, auxquels s'ajoutaient 4 440 soldats possédant la double nationalité israélienne et étrangère, et 162 personnes possédant trois nationalités étrangères.
Cette information a été divulguée suite à une demande d'accès à l'information formulée par Hatzlacha, l'organisation israélienne de transparence. Si les États-Unis arrivaient en tête du classement des pays comptant le plus grand nombre de citoyens servant dans l'armée israélienne, avec plus de 12 000, suivis par la France et la Russie, le rapport a également révélé la présence de soldats de nationalité arabe, dont 15 Tunisiens, ainsi que des Yéménites, des Jordaniens, des Irakiens, des Libanais, des Syriens et un Algérien.
Selon le site ayant publié l’information, l'inclusion de ressortissants tunisiens sur cette liste soulève des questions juridiques et politiques en Tunisie quant à la nature de ces cas et à l'existence éventuelle d'une double nationalité, compte tenu de la sensibilité de la position officielle et publique tunisienne sur le conflit israélo-palestinien et des appels à criminaliser toute forme de normalisation ou d'engagement de forces étrangères dans des conflits armés sans autorisation légale.
On précise de même source qu’« à ce jour, les autorités tunisiennes n'ont fait aucun commentaire officiel sur ces informations, qui reposent sur des données divulguées par la partie israélienne, alors même que le président Kaïs Saïed a qualifié la normalisation de haute trahison ».
Votre commentaire