16% des dirigeants d’entreprises industrielles évoquent une stabilité des investissements

16% des dirigeants d’entreprises industrielles évoquent une stabilité des investissements

Les résultats de l’enquête d’opinion semestrielle auprès des chefs d’entreprises privés, réalisée par l’Institut National de la Statistique (INS), ont fait ressortir que 13% des chefs d’entreprises industrielles opérant dans le secteur manufacturier s’attendent à une stabilité des investissements dans ce domaine, au cours du 1er semestre 2023.

Ainsi, 41% des chefs d’entreprises du secteur manufacturier prévoient une amélioration de l’investissement dans la filière des industries mécaniques et électriques au 1er semestre 2023 contre 36% au 1er semestre de l’année écoulée.

Selon la même source, 25% des chefs d’entreprises sondés prévoient une hausse des investissements dans le secteur des industries mécaniques au cours du 1er semestre 2023.

En outre, 16% des dirigeants d’entreprises ont évoqué une stabilité du rythme de l’évolution des investissements globaux enregistrés au cours du deuxième semestre de l’année 2022, contre 14% au premier semestre de la même année.

L’INS a dévoilé que 37% des chefs d’entreprises sont optimistes quant à l’évolution des investissements injectés dans le secteur des industries mécaniques et électriques au cours du deuxième semestre de l’année 2022.

En effet, 32% des dirigeants d’entreprises ont mentionné une amélioration de l’investissement dans divers secteurs industriels au deuxième semestre de 2022, contre de 23% au premier semestre de 2022.

Cependant, 10% des chefs d’entreprises industrielles ont évoqué une régression de l’investissement dans le secteur des industries alimentaires et agricoles et les industries du textile et de l’habillement au deuxième semestre 2022 contre 16% au premier semestre de la même année.

A noter que l’enquête d’opinion semestrielle auprès des chefs d’entreprises privés a été menée en novembre 2022 auprès d’un échantillon de 946 entreprises du secteur industriel.

I.Z.

Votre commentaire