Pénurie de médicaments : Une enquête en profondeur s'engage pour élucider la crise dans les hôpitaux publics

La Vice-présidente de la commission des services et du développement social au Conseil national des régions et des districts, Rim Belhadj Mohamed, a révélé ce mercredi, que des plaintes récurrentes provenant de citoyens font état de pénuries de médicaments dans les hôpitaux publics. Ce manque de médicaments concerne principalement les traitements pour les maladies chroniques et le cancer.
Invitée sur le plateau de l’émission « Expresso », Mme Belhadj Mohamed a indiqué que la commission s'était réunie la veille pour analyser les raisons de cette pénurie. Elle a rappelé que, bien que le ministre de la Santé ait affirmé que les médicaments étaient disponibles à des prix raisonnables, des interrogations demeuraient quant à la gestion et à la distribution de ces stocks.
Pour faire toute la lumière sur ce sujet, la commission a prévu de lancer dès la semaine prochaine des visites d'inspection dans plusieurs établissements, à savoir les hôpitaux publics, la Pharmacie Centrale et les laboratoires SIPHAT (Société des Industries Pharmaceutiques de Tunisie).
Ces inspections déboucheront sur un rapport détaillé, afin d’évaluer la situation sur le terrain. La Vice-Présidente a également annoncé que des responsables du ministère de la Santé seraient entendus, dans le but de définir des solutions concrètes et immédiates face à cette crise.
Lors de sa réunion du lundi précédent, la commission des services et du développement social a également établi son programme de travail pour l'année, qui comprend des auditions avec des représentants des ministères et institutions publiques, selon les prérogatives prévues par le règlement intérieur du Conseil national des régions et des districts.
Votre commentaire