17000 quintaux de céréales avariés abandonnés à l’air libre à Goubellat :dossier transmis à l’INLUCC
17000 quintaux de céréales de qualité supérieure ont été trouvés avariés dans un silo de la ville de Goubellat dans le gouvernorat de Béja en raison d’un mauvais stockage et de leur abadon à l’air libre, a annoncé le président de la commission de l’agriculture et de la sécurité alimentaire à l’ARP, Moez Belhaj Rhouma.
Dans une intervention faite samedi sur la station régionale Radio Med, l’élu a précisé que la commission qu’il préside a décidé de transmettre le dossier à l’Instance nationale de lutte contre la corruption. De même elle a adressé une correspondance sur l’affaire à la présidence du gouvernement et une demande au ministère de l’agriculture afin d’intervenir d’urgence pour sanctionner toutes les parties impliquées dans cette négligence.
Il a ajouté que la société responsable du stockage et de la distribution des céréales est en faillite et qu’il importe de la dissoudre selon les dispositions de la loi. L’Office des céréales a déjà ordonné le versement de 300.000 dinars pour le paiement des salaires des ouvriers, a-t-il précisé.
Pour sa part, la députée du Courant démocrate Amal Saïdi a indiqué dans un post que la négligence a entrainé la destruction de 17000 quintaux de céréales de qualité supérieure d’une valeur de 2, 5 millions de dinars, lesquels étaient empilés à l’air libre pour une période de trois saisons agricoles sans qu’ils ne soient exploités alors que l’Etat importait de grosses qualités de céréales moyennant des devises fortes, d’après ses dires.
Selon la députée, ces semences avariées sont à propriété de la Coopérative centrale des semences et des plants sélectionnés (CCSPS), une entreprise dont les carences ont fait qu’elle soit en faillite, a-t-elle affirmé.
Votre commentaire