1ers résultats de l'opération d'observation de l'information en Tunisie

1ers résultats de l'opération d'observation de l'information en Tunisie

L'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a tenu, lundi matin, une conférence de presse au cours de laquelle elle a présenté les

résultats de son rapport préliminaire sur l'observation de l'information tunisienne, au cours de la première période, entre le 1er et le 25 août 2011.

L'opération d'observation, repartie en quatre périodes, s'étale du 1er août au 22 décembre.  Outre l'ATFD, cette opération est organisée par l'Association des femmes tunisiennes pour la recherche et le développement, la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'Homme, le Conseil national pour les libertés, le Syndicat national des journalistes tunisiens et l'organisation pour la liberté d'expression et la créativité.

A cette occasion, Sana Ben Achour, membre de l'ATFD, a expliqué que 35 observateurs ont été mis à contribution pour un échantillon de 17 médias, publics et privés, dont 7 journaux (Echourouk, Assabah, Assahafa, Assarih, La Presse, le Quotidien et Le Temps), quatre chaînes TV (Nationale 1, Nationale 2, Hannibal et Nessma) et quatre radios (La chaîne nationale, Radio jeunes, Mosaïque FM et Chems FM).

Concernant la presse écrite, les résultats du rapport préliminaire, selon les thèmes et les articles, montrent que les activités des partis et les relations avec les différents opérateurs politiques occupent 52,8 pc de l'espace total, alors que les articles portant sur les procédures des élections ne représentent que 15,1 pc.

Le rapport montre, d'autre part, que malgré les critiques adressées au gouvernement, au cours de la période de transition, les articles qui le concernent ne représentent que 14,3 pc.

Les résultats relèvent également concernant la presse écrite l'absence du genre journalistique relatif à l'enquête et à l'investigation. En effet, 56,8 pc du produit journalistique est sous forme d'articles, suivi par la publicité des partis (21,8 pc).

A propos de l'espace réservé aux opérateurs politiques et aux partis, l'Union patriotique libre occupe le premier rang avec 23,7 pc, suivi par le gouvernement avec 20,1 pc, puis le Parti démocratique progressiste (3,9 pc) et le mouvement Ennahdha (3,5 pc).

Pour ce qui est des stations radios, le rapport montre que les programmes de débat occupent le premier rang avec 35,7 pc. En outre, et contrairement à la presse écrite, on remarque que la présence de la publicité des partis dans les radios est très limitée, avec 0,9 pc.

A propos de la répartition des tranches horaires de diffusion, selon les thèmes, les activités des partis ont la plus grande part avec 57,9 pc, alors que les questions relatives aux élections n'occupent que 7,2 pc et que les activités du gouvernement et des institutions officielles ne représentent que 17,9 pc.

Le rapport de l'ATFD dévoile, d'autre part, que le gouvernement occupe le premier rang dans l'horaire consacré aux opérateurs politiques et aux partis, avec 20,9 pc, alors que 66 pc ont été répartis entre 21 partis, avec le PDP en tête (6,8 pc), alors que le parti du Congrès pour la République est à la dernière place avec 1,4 pc.

Sur un autre plan, l'opération de suivi concernant la répartition des taux des horaires de diffusion, selon la nature des programmes, dans les chaînes TV, montre que les émissions consacrées aux débats électoraux et politiques occupent un taux de 69,5 pc, alors qu'on enregistre une présence limitée de la publicité des partis, comme c'est le cas pour les radios, avec un taux d'un pour cent.

A la télévision, aussi, les activités des partis occupent 61,7 pc de l'horaire total de diffusion et celles du gouvernement et des institutions officielles ne représentent que 12,5 pc. Pour ce qui est de l'horaire consacré aux opérateurs politiques et aux partis, le gouvernement tient le premier rang avec 16,9 pc, suivi par le parti "Al Wifak Al Joumhouri" avec 5,3 pc et le PDP avec 4,6 pc.