2ème édition du Concours tunisien des produits du terroir : Producteurs à vos marques !

Les produits du terroir tunisien prennent de la graine, leur variété est large, leur excellence est en train de conquérir de nouveaux goûts, notamment ceux des consommateurs étrangers. Mais ce patrimoine qui est une richesse inestimable pour l’avenir de l’agriculture reste à être renforcé et constamment mis en valeur. C’est à ce titre que l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), en collaboration avec plusieurs partenaires a initié un concours pour encourager les producteurs à développer ce segment ô combien porteur de l’agriculture.
Le premier concours tenu l’année dernière a tenu ses promesses : 236 produits provenant de toutes les régions ont concouru dans des catégories de produits alimentaires : huile d’olives, fruits et plantes aromatiques, miels et fromages, légumes produits de la pêche. Après dégustation et jugement, 30% des produits ont été primés en Or, Argent et Bronze. 76 médailles en tout, soit 29 en Or, 22 en Argent et 25 en Bronze et 4 prix d’excellence.
De nouvelles AOC en vue ?
L’événement phare que le jury, suivi du public a retenu de ce concours est l’attribution de l’Appellation d’origine Contrôlée ( AOC), attribuée à la figue de Djebba, ce fruit a été proposé et admis à être vendu dans les grandes surfaces et trouve une forte demande à l’exportation, cette figue dont les habitant producteurs ne sont pas peu fiers est sur le pavois.
Fortement motivés par le succès de la première édition du Concours tunisien des produits du terroir ( avril 2018), les organisateurs au premiers desquels l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles ( APIA), continuent le chemin avec, sans doute avec plus de maîtrise et d’ « assurance », il reprennent les mêmes outils pour organiser le 2e Concours, » très attendu par les producteurs » selon une source. A cet effet une conférence de presse a été tenue le 14 de ce mois, pour annoncer le contenu et les à détails de cette manifestation.
Participation étrangère
Cette deuxième édition du concours sera marquée par l’organisation d’un séminaire d’échange international, qui a lieu les 18, 19 et 20 juin 2019, tenu en marge des dégustations et auquel assistent des délégations étrangères, ( Maroc, Egypte, Afrique du Sud, Ghana, Georgie, Ukraine et Serbie). Notons que le Maroc a été le premier pays à reproduire le modèle suisse pour l’organisation de son concours ;
Où l’on apprend qu’à propos de cette édition, il y a une forte demande de participation dans toutes les catégories et que la « Bsisa » est entrée en lice dans le concours. On nous apprend aussi que le désormais marché traditionnel des produits du terroir, destiné au grand public, très fréquenté l’année dernière, aura lieu les 29 et 30 juin 2019 à la Cité des Sciences de Tunis. Enfin, la cérémonie de remise des médailles, programmée le 28 juin, sera rehaussée par la présence du ministre de tutelle et d’une délégation d’ambassadeurs africains accrédités en Tunisie, l’occasion de mettre en valeur les efforts entrepris par les producteurs pour promouvoir et faire connaître les produits de leurs régions.
Votre commentaire