2ème tour de la présidentielle : Le duel télévisé aura-t-il lieu ?
Grand absent des débats télévisés du 1er tour de l’élection présidentielle, le candidat de « 9alb Tounes » Nabil Karoui sera-t-il présent du duel du second tour qui l’opposera au candidat indépendant arrivé en tête Kaïs Saïed ? En détention préventive à la prison de Mornaguia, Karoui n’a pas été autorisée à participer ces débats qui ont réuni l’ensemble des candidats à l’exception de Slim Riahi qui n’est pas rentré au pays en raison de ses déboires judiciaires.
La question mérite d’être posée maintenant que des dates sont envisagées pour ce tour qui pourrait avoir lieu dès le 29 septembre c’est-à-dire dans 12 jours à peine si des recours ne sont pas déposés pour contester les résultats préliminaires proclamés ce mardi par l’ISIE.
Le président de l’instance Nabil Baffoun a fait savoir que son institution a écrit à l’autorité judiciaire pour lui indiquer son accord pour la réalisation de ce duel, à charge pour la justice de l’autoriser ou pas à participer à ce débat.
La Télévision tunisienne est tout à faire prête à la réalisation de ce duel sous la supervision à la fois de l’ISIE et de la Haute autorité de la communication audiovisuelle.
Pour assurer l’égalité des chances des candidats et permettre à l’opinion publique d’être édifiée sur les positions de l’un et de l’autre des deux prétendants à la magistrature suprême un duel ne sera pas de trop.
Il faut espérer que l’autorité concernée ne fera pas barrage à un événement qui sera marquant pour le processus électoral et la transition démocratique du pays.
Votre commentaire