Ayachi Zammel entre dans les annales des élections dans le monde
La situation du candidat à l’élection présidentielle Ayachi Zammel qui s trouve depuis hier sous mandat de dépôt émis par le ministère public, après la validation définitive de sa candidature par l’Isie qui a publié la liste des candidats définitivement admis dans le JORT, n’est pas unique dans les annales des élections dans le monde. C’est le quatrième cas connu au cours des dernières années.
Il y a eu, en effet, un précédent similaire au Pérou, où le candidat Gregorio Santos du parti Démocratie directe a été placé en détention préventive pendant tout le processus électoral. Etant autorisé à participer à la campagne par téléphone, il a réussi à passer au 2ème tour. Il avait alors bénéficié de permission de sortie de dix heures lors du deuxième débat en 2016. Mais il a été battu.
Le second cas est celui de Nabil Karoui que les sondages donnaient favori lors de l’élection présidentielle anticipée de septembre 2019. Il fut arrêté le 23 août 2019 et placé en détention provisoire. Néanmoins, il fut autorisé à participer au premier tour de la présidentielle le 15 septembre mais empêché de quitter la prison pour faire campagne.
Il réussit à passer au second tour avec 15,58 % des suffrages, derrière Kaïs Saïed (18,40 %). Il fut libéré quatre jours seulement avant le second tour et participe le 11 octobre à un débat télévisé face à son adversaire qui l'emporte avec 72 % des suffrages exprimés.
Au cours de cette année 2024, l'opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye, arrêté en avril 2023, et placé en garde à vue pour « diffusion de fausse nouvelle, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué » et libéré peu de temps avant le scrutin présidentiel auquel il s’est présenté, a été élu dès le premier tour.
Il prête serment le 2 avril 2024, et devient à 44 ans le plus jeune président de l'histoire du Sénégal ainsi que le premier officiellement polygame.
Votre commentaire