50% des investissements mondiaux se dirigent vers la transition écologique et énergétique

50% des investissements mondiaux se dirigent vers la transition écologique et énergétique

La 2ème édition du Forum Afrique-France de la transition écologique et énergétique se tient les 23 et 24 avril 2025 à Tunis, un événement majeur qui réunit des représentants gouvernementaux, des décideurs, des institutions financières, des importateurs et des distributeurs d’Afrique et d’Europe. 

La transition écologique et énergétique apparaît comme le pilier des relations franco-tunisiennes. C’est un enjeu de souveraineté partagée et de compétitivité économique, d'où 50% des investissements mondiaux se dirigent vers ce secteur, selon l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen.

D'ailleurs, de nombreux projets concrets illustrent cette dynamique. Un partenariat historique avec le Groupe Suez a été conclu pour moderniser l’assainissement dans le sud tunisien, notamment à Sfax, via des stations d’épuration tertiaires de dernière génération.

Dans le domaine des énergies renouvelables, des entreprises tunisiennes ont remporté des appels d’offres pour des centrales solaires et éoliennes. Ainsi, des entreprises françaises comme TotalEnergies et HDF Energy, investissent massivement dans l’hydrogène vert. 

Egalement, des groupes français présents en Tunisie adaptent leurs usines pour répondre aux normes européennes, garantissant leur accès au marché grâce à la décarbonation de leur production industrielle.

En chiffres, la France conserve sa place de premier partenaire économique de la Tunisie, avec 11,5 milliards d’euros d’échanges commerciaux (biens et services confondus) en 2024. Cette dynamique est, d'après l'ambassadrice, enracinée dans une histoire commune et se nourrit d’un tissu entrepreneurial résilient.

Organisé par Business France en partenariat avec Club ADEME International, Régions Provence Alpes Côtes d'Azur et Grand Est avec le soutien de TOTAL Energies, du Groupe Suez et d'Expertise France, le Forum Afrique-France de la transition écologique et énergétique constitue un lieu de rencontre des représentants gouvernementaux, collectivités, territoires, décideurs d’organisations publiques et privées, donneurs d’ordres et institutions financières ainsi que des importateurs, distributeurs de 9 pays : Tunisie, Maroc, Algérie, Mauritanie, Libye, Côte d'Ivoire, Sénégal, Guinée Conakry et France. Une occasion unique de retrouver le savoir-faire d'excellence sur un espace d'exposition pavillon France et de participer à des colloques sur les thématiques de l’environnement (eau, air, déchets...), la transition énergétique (ENR, accès à l’énergie, smartgrids, hydrogène...) et la ville durable & intelligente à travers le village d'exposition proposant les solutions françaises et tunisiennes, des rencontres BtoB & BtoG, des conférences techniques, le concours d'innovations "Green Innovation Awards"...

Votre commentaire