800 « djihadistes » sont rentrés en Tunisie selon une étude internationale

800 « djihadistes » sont rentrés en Tunisie selon une étude internationale

 

Une étude internationale menée par le Centre Soufan et le Réseau « Global Strategy Network » sur les « djihadistes » rentrant des zones de conflit indique que 800 Tunisiens sont rentrés. Il s’agit du second plus grand contingent après la Turquie(900) et avant l’Arabie Saoudite (760). En quatrième rang la Grande Bretagne (425) suivie del’Allemagne (300) et la France (271).

Le document, écrit par Richard Barrett, un ancien directeur du contre-terrorisme mondial du Service secret britannique, MI6, a estimé que : " le retour des djihadistes étrangers, même s’il n'a pas accru de manière significative la menace du terrorisme dans le monde, le nombre d'attaques inspirées ou dirigées par le Le groupe terroriste «État islamique » ne va pas diminuer .

"Tous les rentrants, quelle que soit leur raison de rentrer chez eux, continueront à présenter un certain degré de risque », a-t-il ajouté.

Selon les chiffres cités par cette étude, environ 40 000 personnes de plus de 110 pays ont fait le voyage pour rejoindre les extrémistes avant et après « la déclaration du califat » par le groupe «Etat islamique au Levant et en Irak »(Daesh) en 2014.

La nouvelle évaluation estime qu'au moins 5 600 citoyens ou résidents sont retournés dans leur pays d'origine.

Votre commentaire