95% des normes tunisiennes sont de référence internationale

Le nombre des normes tunisiennes a atteint, jusqu'à fin décembre 2008, 10430 normes dont 95%

sont de référence internationale et européenne tandis que 5% d'entre elles sont purement tunisiennes.

M. Aymen Mekki, directeur général de l'Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) a indiqué, lors d'un point de presse tenu, vendredi à Tunis, que le nombre des normes tunisiennes sera porté à 11 700 normes à la fin 2009 et à 15000 normes à la fin de la mise en œuvre du 11ème plan de développement (2007-2011).

Le responsable a ajouté que toutes les normes tunisiennes seront informatisées (début avril) et mises, au cours du deuxième semestre de 2009, à la disposition des internautes, et ce, pour faciliter leur acquisition en ligne.

M. Mekki a encore fait savoir que le nombre des entreprises tunisiennes certifiées conformes aux normes internationales à atteint 900 à la fin 2008 et que l'INNORPI a décerné 148 certificats de conformité aux normes de qualité des produits, rappelant que le premier certificat de ce genre remis par l'Institut remonte à 1986.

L'INNORPI se penche actuellement sur la conception et le développement d'un point national d'information sur les obstacles techniques au commerce à l'INNORPI. Ce projet vise à offrir de nouveaux services (informations, documentations) aux secteurs d'exportation, notamment, les petites et moyennes entreprises (PME).

L'INNORPI est le premier organisme de normalisation arabe et africain à mettre en place ce système informatique et automatique destiné aux exportateurs. Ce point fournira deux genres de services : des services de veille normative et réglementaire et des services de veille dans le domaine de l'exportation baptisé « Alerte export INNORPI».

Ce dernier couvre toutes les activités ayant trait à l'accord de l'organisation mondiale du commerce (OMC) sur les obstacles techniques (accord OTC/OMC) et l'accord sur la santé en général et la santé végétale (Accord SPS/OMC).

Ce projet réalisé en coopération avec le conseil canadien des normes sera opérationnel (phase expérimentale) à la fin février 2009 sur le site web de l'INNORPI.

T.A.P