Accélération de la politique de maîtrise de l'énergie en Tunisie
L'accélération de la politique de la maitrise de l'énergie en Tunisie, est le thème d'un séminaire organisé, jeudi à
Yasmine Hammamet, dans le cadre de la première session du salon international de la maitrise de l'énergie.
Ouvrant cette rencontre, organisée par l'agence nationale de maitrise de l'énergie, M. Afif Chelbi, ministre de l'industrie,
de l'énergie et des PME a indiqué que la Tunisie a entamé cette année la réalisation du programme quadriennal (2008-2011), visant à abaisser la consommation d'énergie de 20%, soit l'équivalent de 2 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) d'ici 2011.
Ce programme cible la réalisation de l'efficacité énergétique dans les entreprises énergivores. C'est ainsi que 206 contrats programmes ont été conclus jusqu'à fin mars dernier, alors que avec 283 sociétés sont ciblées d'ici la fin de l'année, contre 86 entreprises en 2008.
Il a évoqué, par ailleurs, le programme de connexion au réseau du gaz naturel, qui a permis de relier 70 mille nouveaux bénéficiaires en 2008, avec pour objectif 500 mille abonnés en 2009.
Un plan directeur du gaz vise la connexion de 100 villes supplémentaires à l'horizon 2011, pour atteindre 700 mille abonnés.
S'agissant des chauffe-eau solaires, le ministre a précisé que près de 80 mille m2 de capteurs solaires ont été installés en 2008.
Il a annoncé le démarrage cette année d'un nouveau programme d'encouragement à la production de l'électricité par le biais des énergies alternatives, par les privés. Il s'agit des maisons solaires qui permettent de vendre l'excédent produit à la société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG).
En ce qui concerne l'énergie éolienne, M. Chelbi a précisé que ce programme va permettre de produire une capacité globale de 200 Mégawatts.
S'agissant de l'utilisation des lampes économiques, près de 6 millions de lampes sont actuellement installées.
Le ministre a, en conclusion, appelé tous les intervenants à mettre en application les programmes de maîtrise de l'énergie au sein des sociétés, des organisations et des structures à travers l'activation des chartes sectorielles de maîtrise de l'énergie signées en 2007, exprimant l'espoir de voir toutes les parties contribuer à atteindre l'objectif national d'une baisse de 20%, de la demande énergétique d'ici 2011.