Accord entre le TUNAC et l'unité de la qualité du service public

Un accord-cadre de coopération donnant naissance à un mécanisme d'évaluation des prestations administratives et

de la qualité des services, a été signé, jeudi, à Tunis, entre l'unité de la qualité du service public, relevant du Premier ministère, et le Conseil National d'accréditation (TUNAC), relevant du ministère de l'industrie, de l'énergie et des PME.

L'accord stipule que le TUNAC se chargera de l'évaluation de la qualité des services dans les structures administratives et de soutenir les programmes de formation et l'échange d'expériences réussies en la matière, dans le cadre de la généralisation du système de qualité dans les services publics et la mise en place de programmes nationaux de promotion des bonnes pratiques managériales, dans le but d'améliorer la qualité des services.

Le nouveau mécanisme vise à développer les prestations des institutions et à hisser les indicateurs de qualité de l'administration publique au niveau des pays avancés, en se basant sur le "référentiel national de qualité des services publics" qui vise à mettre en place un système de gestion de la qualité inspiré des normes et standards internationaux.

Ainsi, une démarche progressive, basée sur trois phases soumises à évaluation, sera adoptée. La première phase consiste à améliorer la relation directe entre l'administration et les usagers des services, dans le cadre des textes législatifs et réglementaires organisant le domaine.

La seconde phase, ou phase médiane, vise à réaliser la qualité totale à travers l'évaluation de l'efficacité des réseaux internes.

La troisième phase vise, pour sa part, à mettre en oeuvre les normes de la qualité totale, avec la participation de toutes les parties agissantes dans le processus de perfectionnement permanent, de manière à réaliser la qualité des prestations dans le service public.

 

source: T.A.P