Accord sur la facilitation des échanges (OMC): La Tunisie largement dépassée par le Maroc

Accord sur la facilitation des échanges (OMC): La Tunisie largement dépassée par le Maroc

 

Le Maroc est le pays le plus avancé en Afrique dans la mise en œuvre de l’Accord sur la facilitation des échanges, rapporte lematin.ma, citant l’organisation mondiale du commerce (OMC). En effet, à fin février 2020, soit trois ans après l’entrée en vigueur de cet accord stratégique pour le système commercial mondial, le taux de mise en œuvre par le Maroc a atteint 91,2%.

Le Royaume dépasse ainsi l’Afrique du Sud (90,3%) et la République démocratique du Congo (81,9%), qui figurent dans le top 3 africain.

Figurent également dans le top 5 africain Maurice (78,6%), le Mozambique (76,1%) et les Seychelles (73,5%). En Afrique du Nord, le taux de mise en œuvre de l’accord par le Maroc dépasse de loin ceux de la Tunisie (59,7%) et de l’Égypte (23,1%).

Les pays développés membres de l’Organisation sont les plus engagés, avec un taux de mise en œuvre de 100%, contre 64% pour les pays en développement. S’agissant des pays les moins avancés (PMA), le niveau de réalisation des engagements reste relativement faible, note l’OMC.
 

Votre commentaire